À l’assaut du Fort Superposition !

À l’assaut du Fort Superposition !

Début juillet, vous avez pu profiter de la terrasse du Fort Superposition et des bières rafraîchissantes Ninkasi autour d’oeuvres murales ! Bonne nouvelle pour les curieux et les aficionados de street-art, Superposition vous propose cette fois-ci une immersion artistique inédite. Durant les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) – 21 au 22 septembre – nous vous ouvrons en avant-première les portes de l’intérieur du Fort et de son jardin secret !

Artwork : Bouda

Rendez-vous du 20 au 22 septembre

Ce n’est plus un secret pour les amoureux d’architecture que de savoir que notre douce ville lyonnaise regorge de bâtisses à l’architecture incroyable et emprunt d’histoires. Pour la 36ème édition des JEP, Superposition est heureuse d’apporter sa pierre à l’édifice et ouvre en exclusivité l’intérieur du Fort Superposition ainsi que le jardin verdoyant en contrebas du Fort.

Pour l’occasion, l’association lyonnaise vous a concocté un programme sur 3 journées alliant parcours artistique, découverte des ateliers d’artistes, DJ sets et live électronique ainsi que de nombreuses surprises ! Pour les plus impatient.es, le coup d’envoi des festivités est lancé dès le vendredi 20 septembre à 18h. Be ready !

Le Fort Superposition en pleine effervescence

Méfiez-vous des apparences ! Paisible d’extérieur, l’intérieur du Fort est quant à lieu en plein effervescence ! Depuis plusieurs semaines, les espaces intérieurs se transforment au gré de coups de pinceaux et de sprays pour laisser place à des oeuvres murales grandeur nature. Superposition donne carte blanche aux artistes résidents, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les artistes se sont donnés à cœur joie pour pimper les murs blancs. De belles pépites visuelles en solo et en duo donnent vie aux cages d’escalier, aux couloirs, et même au plafond. Alors préparez-vous pour une immersion artistique ! Une exposition collective présentant des oeuvres originales et les derniers travaux des artistes viendra également montrer l’étendu de l’univers et du talent de chaque artiste.

Le bonus ? Durant l’ouverture du Fort, il vous sera possible de partir à la rencontre des artistes dans leur atelier ! Une bonne occasion de vous immerger dans les coulisses du processus créatif et d’en apprendre plus sur les techniques plastiques.

De gauche à droite : Mani / Spirale

De gauche à droite : Mani / Projet Reoh / Etus / Floe

Artistes résidents : ALEX BERETTA (peinture, graff) / BAMBI (graff) / BOUDA (graff) / Etus (peinture) / FLORENCE (sculpture) / FLORINA ALEDO-PEREZ (graff, peinture) / JEAN-LOUIS SIMERAY (peinture) / KENSLEY (scénariste, réalisateur) / KRISTOF  (peinture) / LILI (illustration) / LINE (meuble et illustration) / LOÏS AIMAR (acteur, illustration) / LOODZ (graff) / MANI (dessin, peinture) / MASSON (oeuvres numériques) / MAYA NARUSE (illustration) / PASSÉ SAUVAGE (archéologie) / POTER (graff) / PROJET REOH (graff) / R54 (graff) / RYO YAMADA (illustration) / SHAB (graff) / SOPHIE BAZY (peinture) / SPIRALE (graff) /  TANG (sculture, peinture) / UGLY LOSER (Tatouage) / ZORM (sculpture)

Etus x Shab

Pause détente dans le jardin verdoyant

Les Bamboo Shows et le Silure Albinos Fishing Club s’associent et vous invitent à rejoindre leur piste de danse immobile, installée au cœur du jardin secret du Fort Superposition. Au programme des après-midis du samedi 21 et dimanche 22 septembre : un espace d’écoute et de relaxation avec différents live et DJ sets d’artistes locaux entre new age rêveur, minimalist tribal, kraut psychédélique ou encore ambient sophrologique. Prenez place dans un des transats à l’ombre de cette immense bâtisse offrant un incroyable point de vue sur Lyon et laissez-vous guider par le doux bruissement des cannes à pêche à travers les forêts de bamboo.

Au programme des festivités

VENDREDI 20 SEPTEMBRE | 18h – 22h
Jam d’arts urbains (live paintings) : 18h > 21h
Rollerblading painting & composition musicale par Ludo Frances : 18h30 > 19h30
Visite du fort et des ateliers : 18h > 21h30
Exposition collective : 18h > 21h30
Vide dressing : 18h > 21h30
SAMEDI 21 SEPTEMBRE | 11h à 22h
Jam d’arts urbains (live paintings) : 11h > 21h
DJ sets – Bamboo Shows x Silure Albinos Fishing Club : 15h > 21h45
Visite du fort et des ateliers : 11h > 21h30
Exposition collective : 11h > 21h30
Vide dressing : 11h > 21h30
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE | 11h à 20h
Jam d’arts urbains (live paintings) : 11h > 20h
DJ set – Bamboo Shows x Silure Albinos Fishing Club : 15h > 20h
Visite du fort et des ateliers : 11h > 20h
Exposition collective : 11h > 20h
Vide dressing : 11h > 20h

Et aussi : flashcut, massage/sophro, ping-pong, molkky bomb (le molkky made in Superposition), murs d’expression libre vous attendent sur place

Le foodtruck ambulant The Rolling Cantine sera également de la partie et vous proposera des encas végétariens et ses délicieux burgers fait maison !

Alors, tu viens ?



Crédit © Lionel Rault

Deviens un Super Bénévole

Tu souhaites rejoindre l’aventure ? La team t’accueille les bras grands ouverts pour nous filer des coups de main sur des missions d’accueil, de coordination, de scénographie.

Pour participer, c’est super simple : complète le formulaire juste ici !

INFOS PRATIQUES

Adhésion de 3€, carte valable à l’année
Gratuit pour les adhérents (carte à présenter obligatoirement à l’accueil pour profiter du coupe-fil)


Accès PMR et poussettes impossible

Fort Superposition
Place Bellevue, 69001 Lyon

Arrêts de métro : Croix Paquet ou Croix-Rousse

Événement Facebook
Programme des Journées Européennes du Patrimoine