Agenda culturel de la semaine ( 03 > 09 déc.)

Agenda culturel de la semaine ( 03 > 09 déc.)

Un programme bien rempli cette semaine avec la Fête des Lumières en approche et toute la ville en effervescence. C’est aussi la semaine de finissage de One Shot et nous vous proposons divers événements à cette occasion. Enfin, ne manquez pas la sortie du nouveau Bamboo Show prévue pour mercredi !

Mardi 4 | Vernissage Rauky

Si vous avez manqué Rauky à Sofffa Guillotière, le Coffee Shop CALM vous offre une seconde chance !

« J’aurai le plaisir de vous accueillir avec l’équipe du Coffee shop CALM, pour le vernissage de mon expo de tirages sur papier d’art.
Le concept est simple : vous aimez vous décrochez et partez avec. Si le stock est épuisé, vous pourrez commander le soir-même pour être livré chez vous dans un délai très court. En bonus : la réalisation d’une toile collaborative par le public himself !! Yes papa. » -Rauky
Infos pratiques :
Où ? Coffee shop Comme à la maison
Adresse ? 36, rue Chevreul 69007 Lyon
Quand ? 19h – 22h
Événement Facebook

Mercredi 5 | Caps Aiguille et Atelier de céramique

Caps Aiguille Vol.1

« Caps Aiguille est un concept de collectif d’artistes alliant graffiti et tattoo.
Pour cette première édition, les artistes Manola tatuadora et Krap/Crap te proposeront une jolie session flash day à la bien. Et comme d’hab, c’est premier arrivé premier servi !
Ils inviteront aussi Quetzilla à investir les murs de l’Atelier Garage et à présenter en exclu une collection de flashs, qui seront tatoués sur place par les tatoueurs du collectif ! Pour la première fois, repars avec une oeuvre unique de l’artiste sur ta peau de cuir ♥
Il réalisera aussi une affiche sérigraphiée en collab avec l’atelier, t’en as besoin pour ton salon ! »

Infos pratiques :
Où ?  Atelier Gararge
Adresse ? 104 rue d’Anvers, 69007 Lyon
Quand ? de 16:00 à 21:30
Événement Facebook

Atelier de céramique

Dans le cadre de la prolongation de l’exposition ONE SHOT – Urban Art Session, Superposition vous propose de nouveaux ateliers inédits avec l’archéologue céramiste Hélène Wolff !
Cet atelier vous permettra de découvrir cette pratique et de vous perfectionner à travers le modelage d’objets originaux durant ce cours d’1h30.

Infos pratiques :
Où ? One Shot – Pôle Confluence 1er étage, ancien magasin C&A
Adresse ? 112 Cours Charlemagne, 69002 Lyon
Quand ? Le mercredi 05 et jeudi 06 décembre
Événement Facebook

Réservation 
Mercredi 05 décembre 13h / 14h30  15h / 16h30 17h / 18h30 
Jeudi 06 décembre 16h / 17h30

Jeudi 6 | Expo photos

« Rendez-vous au salon Second Face, à deux pas de la place Sathonay pour découvrir l’exposition « Dans les toilettes des filles », du photographe Alexandre Moulard.
Des mises en scènes tout en délicatesse dans les lieux les plus hype de la capitale, où se nouent et se dénouent les secrets des filles chics, pestes et parfois un peu délurées.
C’est dans les restaurants branchés et autres bars des plus beaux hôtels parisiens que les scènes se déroulent. Du Café de Flore au Cristal Room Baccarat en passant par Castel, c’est en gardant toute leur féminité que les muses d’Alexandre Moulard, habillées en Fendi et chaussées en Louboutin, réalisent ses fantasmes de garçon. »

Infos pratiques :
Où ? Salon Second Face
Adresse ? 4 rue Louis Vitet, 69001 Lyon
Quand ? 18h30 21h30
Événement Facebook

Vendredi 7 | Cirque, Fête des Lumières & Enter The Tunnel

Le cirque s’invite à One Shot ! 
Ces deux artistes jongleurs ne peuvent rien vous promettre, si ce n’est : du pantalon retroussé, un voyage, de ne pas brusquer vos convictions religieuse, 74 millimètres de diamètre pour 113 grammes de kiff, et 2 heures de profonde reflexion autour de la question ; Mais…qu’est ce qu’ils font…?
 
Infos pratiques :
Où ? One Shot – Confluence (1er étage, ancien magasin C&A)
Adresse ? 112 Cours Charlemagne, 69002 Lyon

Quand ? 18h – 20h
Abyss

« Découvrez Abyss la nouvelle création de Module du 6 au 9 décembre place Louis Pradel, dans le cadre de la programmation officielle de la Fête des Lumières 2018.
ABYSS est une créature inspirée des profondeurs océaniques, à mi-chemin entre l’univers légendaire du Nautilus et la mystérieuse faune aquatique des fonds marins. Intrigante et fascinante, elle plonge le spectateur en abîme, pour un voyage exploratoire en eaux profondes.
L’installation, constituée d’un ensemble de sources lumineuses, vise à reproduire l’esthétique singulière de la bioluminescence, capacité étonnante de certains êtres aquatiques à générer de la lumière pour survivre dans l’obscurité absolue des profondeurs extrêmes. De ce phénomène émanent des reflets lumineux, irisés et changeants que le visiteur pourra animer via une interface. »

L’artiste : Nicolas Paolozzi

Infos pratiques :
Où ? Place Louis Pradel, 69001 Lyon
Quand ? 19h – 22h
Événement Facebook

Enter The Tunnel

On reste dans le 1er arrondissement avec StaKhan que vous avez peut-être entendu à One Shot lors de la Tunnel Versus Bamboo.

« StaKhan est un fin mélange entre un Norris et un Cena, taillé dans le quartz et stakhanoviste infatigable.
Patron du label Tunnel Vision Records et des soirées lyonnaises éponymes Tunnel Vision !
Activiste incontournable aux programmations affutées et gourou des émissions ‘Planète Noire’ sur LYL Radio, StaKhan a combattu aux côtés des meilleurs : Helena Hauff, The Hacker, Lena Willikens, Tzusing, Paranoid London, Legowelt, David Vunk, Alexander Robotnick.. »

Infos pratiques :
Où ? Super5
Adresse ? Place Louis Pradel, 69001 Lyon
Quand ? 19h – 22h
Événement Facebook

 

Samedi 8 | Marché de Noël de créateurs, danse & Nuits Noires

« Etsy Made in France célèbre Noël pour sa 4ème édition !
Venez rencontrer les créateurs de votre région, tous indépendants et passionnés, et découvrir leurs histoires, leurs créations et leur savoir-faire… et des cadeaux de Noël uniques ! »

Infos pratiques :
Où ?  In-Sted
Adresse ? 6 Rue de la Part Dieu – 69003 Lyon
Quand ? 10h – 21h
Événement Facebook

Atelier d’initiation à la danse contemporaine

Ouvert à toute personne curieuse, danseur ou non danseur, cet atelier vise faire découvrir le processus de création de la compagnie 444, autour de la pièce MUJERES. Après un réveil corporel tout en douceur, le danseur sera invité à naviguer autour des questions relevées par la pièce. Il sera question de développer sa propre matière corporelle au travers de l’improvisation voir de la composition. En soutien avec la compagnie Calabash.

Cours suivi de 2 performances de la compagnie de 16h30 à 17 h 30

Quand ? Samedi 08 décembre
Où ? One Shot – Confluence (1er étage, ancien magasin C&A)
Adresse ? 112 Cours Charlemagne, 69002 Lyon
Horaires ? 14h à 16h
Prix ? 10€
Reservation ici

Nuits Noires

Nuits Noires célèbrent la Fête des Lumières à leur manière et vous proposent une visite des studios d’enregistrement ainsi qu’une immersion sonore et sensorielle dans le noir absolu avec une programmation artistique totalement secrète.

« Pour cette 11ème édition, les Nuits Noires vous proposent vous faire découvrir Mikrokosm recording studios. Contexte particulier, Lyon fêtera les Lumières ce jour là, et Nuits Noires à sa manière, vient bousculer vos écoutilles en vous proposant de vivre un moment sensoriel dans le noir absolu.
En plus de la programmation artistique (d’autres surprises vous attendent), ils vous concoctent un black goûter et drinks ! »

Infos pratiques :
Où ?   Mikrokosm recording studios
Adresse ? 61, Cours de la république 69100 Villeurbanne
Quand ? 15h – 18h
Événement Facebook

 

Dimanche 9 | Livepainting & Keys of Light

YES WE CANut

On ne présente plus le mouvement «YES WE CANut» à Lyon. Fort de son message véhiculé par le biais de cette affiche, l’action a aidé à sauver notre cher Musée des Tissus et des Arts Décoratifs possédant un trésor culturel et patrimonial inestimable.

Infos pratiques :
Où ?  Galerie Horlogerie de Saint-Paul 
Adresse ? 4 rue de la Loge, 69005 Lyon
Quand ? 19h – 23h
Événement Facebook

 

 

 

Keys of Light

« Dans le jardin du musée des Beaux-arts, un piano trône à côté de la fontaine. Keys of light (touches de lumière) est une installation interactive où grâce à une combinaison d’algorithmes, chaque touche du clavier déclenche la projection d’une composition lumineuse sur les façades de l’édifice et de la végétation. Chaque soir, des pianistes jouent différentes partitions, faisant évoluer le spectacle selon les morceaux interprétés. Les détails architecturaux, les arbres et les statues sont ainsi valorisés par la projection de motifs abstraits. »

L’artiste : Mr.Beam

Infos pratiques :
Où ?  Jardin du Musée des Beaux-arts
Adresse ?  20 Place des Terreaux, 69001 Lyon
Quand ? 19h à 23h
Plus d’infos

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *