Agenda culturel de la semaine (17 > 23 déc.)

Agenda culturel de la semaine (17 > 23 déc.)

Cette semaine, vernissage à la Mairie du 1er, peinture pour tous, sortie du 20ème Bamboo Show, et Label night des BFDM. Et on oublie pas de venir nous faire un petit coucou à la galerie pour voir l’expo collective de Noël et trouver ses derniers cadeaux !

Mardi 18 | Vernissage « Etats dames »

MoryArt  de son vrai nom Mory Ouattara est un artiste peintre né au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) en décembre 1982 dans un petit village nommé Noumoudara. La Mairie du 1er l’accueille du 17 au 22 décembre pour son exposition « Etats dames ».  Il réalise des portraits, dont le sujet le plus fréquent est la figure de la femme : « J’ai grandi entouré de femmes, le sujet est venu à moi sans que j’aie eu à le choisir ».

« Je ne cherche pas à peindre du « joli ». Je cherche plutôt à provoquer des sentiments, des émotions chez le spectateur, le surprendre, l’interroger… en lui transmettant mes propres questionnements. »

Infos pratiques :
Où ? Mairie du 1ᵉʳ Arrondissement de Lyon
Adresse ? 2 Place Sathonay, 69001 Lyon
Quand ? 18h30
Événement Facebook

Mercredi 19 | Lancement de la revue Dépli, Peinture & Bamboo Show

Lancement de la revue Dépli
DEPLI / Objet de Rencontres  est une revue qui fait dialoguer trois regards autour d’une thématique commune : un regard analytique, un regard artistique et un regard littéraire.

Le premier numéro de la revue est le résultat de la rencontre entre trois regards : Karim Kal, photographe, Samantha Barendson, poète et les paysagistes de l’agence BASE: Bertrand Vignal et Axelle Grégoire.

Le lancement du premier numéro au Musée d’art contemporain de Lyon sera l’occasion de revenir sur le processus de création de la revue, la rencontre entre les auteurs, et de découvrir leur travail.

Infos pratiques :
Où ? Musée d’art contemporain
Adresse ? 81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Quand ? 18h30 – 20h30
Événement Facebook
Happy Paint – Banksy

Happy Paint vous propose de colorer vos soirées en sortant peindre dans un bar près de chez vous. Pas besoin d’être un pro du pinceau, un artiste est là pour vous guider. La prochaine session se déroule au Point Nomé avec Mila Isaly qui évolue depuis toujours dans la sphère du dessin, de la peinture, de l’art urbain, de l’ecriture et qui est aussi l’une des rédactrice de Superposition !
Un verre à la main, un pinceau dans l’autre, elle vous propose de plonger dans un univers urbain et hivernal et d’interpreter la « Fillette au Ballon » de Banksy, arrivée en tête du classement des oeuvres les plus aimés des anglais.
Infos pratiques :
Où ? Point Nommé
Adresse ? 26 Cours Suchet, 69002, Lyon
Quand ? 19h30 – 22h00
Tarif :  34€

Événement Facebook
20ème Bamboo Show

20ème Bamboo Show avec l’allemand Robert Strato, créateur de la série de podcasts Aufschnitt. 1h de leftfield entre folk cathartique & new wave mélancolique.

 

Jeudi 20 | Happy happy joy joy & Black Side Project

Happy happy joy joy à la Galerie SBK

Happy happy joy joy, une soirée à la galerie SBK pour bien terminer l’année avec JM Robert et Kesadi !

Tout jeune artiste, Kesadi décolle et n’a pas fini de faire parler de lui. Après s’être fait la main sur des supports variés (toiles, vinyles, murs ou meubles) , il maîtrise maintenant l’art de combiner le graffiti à d’autres styles artistiques. Très proche de l’art urbain, ses œuvres sont souvent une accumulation d’objets, de

lettrage, de personnages mêlant posca et spray.

JM Robert commence la peinture très jeune en imitant les effets de patine, de salissure et de dégradation qu’il observe sur les façades d’immeubles. Après avoir réalisé des études dans les Métiers d’Arts en graphisme et décor où il a notamment appris les techniques professionnelles du trompe l’œil, il fait ses expériences picturales en s’inspirant de l’art urbain et des peintres de la fin du 20ème siècle.

Infos pratiques :
Où ? Galerie SBK
Adresse ?

24 rue des remparts d’Ainay, 69002 Lyon

Quand ? 17h – 21h
Événement Facebook

BlackSide Project

Le Café Galerie renaît de ses cendres, et réouvre ses portes le Jeudi 20 Décembre.
Spécialement pour l’occasion, Joris Couronnet Lyon Photographe & le Studio Panama s’emparent des murs le temps d’une soirée. krea sera également présent pour un  live painting et SA0 pour les tattoos !

Infos pratiques :
Où ?  Café Galerie
Adresse ? 19 rue Burdeau, 69001 Lyon
Quand ? 19h – 03h
Événement Facebook

Vendredi | Nouvel Éclat

Pour terminer en beauté l’année 2018 à la galerie SITIO, Superposition vous présente « Nouvel Éclat ». 
Cette exposition collective donne carte blanche à sept nouveaux talents de l’émergence artistique lyonnaise.

Un vent de nouveautés et de fraîcheur souffle sur SITIO ! Superposition présente un riche parcours d’exposition avec une sélection d’oeuvres inédites, une salle immersive un étage plus bas de la galerie et des surprises à découvrir sur place !

Infos pratiques :
Où ?  Sitio par Superposition
Adresse ? 3 Place Gensoul, 69002 Lyon
Quand ?  10h -18h
Événement Facebook

Samedi 22 | Exposition Collective et BFDM Label Night

Exposition collective « AUTOUR DU BESTIAIRE »

Dernier jour pour aller voir l’expo collective de Laurent martinez, Eric Lacombe et Catherine Mainguy à l’Atelier Galerie C.Mainguy

« Les trois artistes réunis sur cette exposition « Autour du Bestiaire » nous immergent dans leurs univers intimistes.
Chimères, animaux totems ou imaginaires, carcasses sont autant de métaphores qui font écho à notre propre condition d’humain.
Une prise de conscience de l’animal qui veille en nous, de l’interdépendance du monde vivant en perpétuelle recomposition.
Animal : provient du mot latin « anima » qui signifie « souffle, âme ». »

Infos pratiques :
Où ?  Galerie C.Mainguy
Adresse ? 130 montée de la grande côte, 69001 Lyon
Quand ? 11h – 19h
Événement Facebook
BFDM Label Night

Le label lyonnais Brothers From Different Mothers sévit dans la cités des Gones depuis 2014 et la sortie du 1er EP des Pilotwings « Agorespace ». En 4 ans, le son BFDM et ses bizarreries ont clairement dépassé la sphère lyonnaise pour devenir l’un des labels les plus inclassables et les plus novateurs du champ musical.

Pour représenter et célébrer l’écurie pour cette soirée club : la valeur montante Simo Cell qui vient de sortir un excellent EP axé reggaeton-dancehall iconoclaste, les étranges et furieux J-Zbel en live, et le boss de BFDM, Judaah.

Infos pratiques :
Où ?  Le Sucre
Adresse ? 50 quai Rambaud, 69002 Lyon
Quand ? 23h- 05h
Tarif : 9/13€

Événement Facebook

 

L’équipe de Superpo sera en vacances du 23 décembre au 3 janvier et la galerie sera donc fermée. On se retrouve en 2019 avec de nouvelles expos : la deuxième édition de Skate station, Inking Board pour laquelle 16 artistes tatoueurs lyonnais ont été convié à encrer, chacun, 2 skateboards en bois brut, de la même manière qu’il le ferait pour tatouer une manchette sur le bras d’une personne ; suivie du Solo Show de Mani qui explorera notre rapport au vide.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *