Agenda culturel de la semaine (21 > 27 janvier)

Agenda culturel de la semaine (21 > 27 janvier)

On revoit ses classiques cette semaine en s’installant devant le spectacle de la saison à l’Opéra, en passant aux Halles Paul Bocuse, haut-lieu de la gastronomie Lyonnaise pour voir la nouvelle expo de Zoo Art Show, et on termine le week-end aux Puces du Canal pour une vente aux enchères avec nos artistes !

Lundi 21 | Tous au balcon

Opéra

Si tu as entre 18 et 28 ans, c’est le moment de découvrir l’Opéra de Lyon ! Ce dernier vous réserve 500 places à 10€ dans les balcons pour le spectacle événement du début de l’année : « De la Maison des morts » de Leoš Janáček.

« Transcendé par une musique d’une puissante beauté, cet extraordinaire opéra nous conte la trivialité du quotidien et les destins ordinaires de prisonniers. Le metteur en scène Krzysztof Warlikowski transpose l’oeuvre dans un univers carcéral que nous pouvons rencontrer en Turquie, au Brésil, comme dans nos démocraties occidentales. Un spectacle à couper le souffle ! « 

Infos pratiques : 
Où ?  Opéra de Lyon
Adresse ? Place de la Comédie, 69001 Lyon
Quand ?  20h – 21h40
Événement Facebook 

Mardi 22 | Zoo Art Show x Les Halles De Lyon 

En 2018, Zoo Art Show faisait intervenir 40 artistes multidisciplinaires issus des sub cultures urbaines dans un bâtiment brut du 6ème arrondissement de Lyon. Après son succès, le phénomène revient, cette fois sous la verrière des Halles de Lyon – Paul Bocuse, faisant entrer l’art de rue dans un lieu de brassage mythique. Une mise en bouche en attendant la seconde édition du Zoo Art Show.

Vous pourrez cette fois (re)découvrir : Agrume, Birdy Kids, Greg Bonnard, Duke, Maxime Ivanez, Kalouf et Soone.

Infos pratiques : 
Où ? Halles de Lyon-Paul Bocuse
Adresse ? 102 Cours Lafayette, 69003 Lyon, France
Quand ?  7h – 22h30
Événement Facebook 


Mercredi 23 | Being Blind

Vernissage / Photographie

Le photographe urbain Jerôme Poulalier, participant de l’Urban Art Jungle #1, exposera son travail « Being Blind » à l’Épicerie Moderne à partir de mercredi, et ce jusqu’au 28 mars.

« Que reste-t-il quand on perd la vue, ou quand le concept même de l’image et des représentations liées est totalement inconnu ? Tâtonner dans l’obscurité, sentir la brise fraîche sur sa peau, pénétrer ses propres émotions, imaginer l’environnement sous le seul prisme de ses perceptions les plus intimes, évoluer selon une conscience nourrie d’autres sens… « Vous pouvez perdre la vue, mais pas votre vision » témoigne avec justesse l’un des malvoyants présenté dans ce reportage réalisé à Dallas par le photographe Jérôme Poulalier. Tout est dit ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit, voir les choses différemment ! La cécité dans tous ses sens intrigue, questionne, encore et toujours ! « 

Infos pratiques : 
Où ?  L’épicerie Moderne / Salles musiques actuelles
Adresse ? Place René Lescot, 69320 Feyzin
Quand ? 19h – 22h
Événement Facebook 

Jeudi 24 | A l’Ecole de l’Anthropocène & Les espaces fantasmés

A l’Ecole de l’Anthropocène

Cours publics, débats, conférences, tables rondes, lectures

L’Ecole Urbaine de Lyon organise un grand événement pluridisciplinaire : une semaine pour apprendre, débattre et construire des propositions avec des scientifiques, des penseurs, des artistes, des politiques, des associations…

Avec une programmation pour tout public, « A l’Ecole de l’Anthropocène » commence ce jeudi avec une leçon inaugurale « Qu’est ce que l’Anthropocène? » avec Michel Lussault, géographe, directeur de l’École urbaine de Lyon. La journée se poursuit avec une lecture d’Emmanuelle Pagano, romancière suivie d’un débat sur le réchaufement climatique avec Hervé Le Treut, climatologue, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace et membre du GIEC.

Infos pratiques : 
Où ? Les halles du Faubourg
Adresse ? 10 impasses de Chalets, 69007 Lyon
Quand ? Du 24 au 31 janvier / Programme complet
Événement Facebook 

L’Outsider – Les espaces fantasmés

Vernissage

« Pour sa seconde exposition personnelle chez Slika, L’Outsider sonde sa capacité à mener la danse, tiraillé entre sa propre quête esthétique (l’ultime recherche de la singularité pour tout artiste) et ses fascinations intérieures, quasi-existentielles. Habité par l’idée de déconstruire tout ce qui l’inspire (en témoigne les précédentes séries sur les drapeaux, le camouflage, et sa manière d’aborder l’alphabet), il propose aujourd’hui un travail profondément délesté de vraisemblances, guidé seulement par son intuition, tel un retour aux fondamentaux. »

Infos pratiques : 
Où ? Galerie Slika
Adresse ? 25 rue Auguste Comte, 69002 Lyon
Quand ? 18h – 21h
Événement Facebook 

Samedi 25 | Déambulation à la galerie Françoise Besson, Chantiers Électroniques & Bruits de la Passion

Marine Joatton & Jérémy Liron

Lecture

« La galerie Françoise Besson vous invite à une déambulation au clair de torches, devant les toiles de l’exposition de Marine Joatton, en écoutant des passages du texte de Jeremy Liron « À l’insaisissable sa part » portés par des voix différentes. « 

Infos pratiques : 
Où ?  Galerie Fançoise Besson
Adresse ? 10, rue de Crimée, 69001 Lyon
Quand ?  18h – 20h
Événement Facebook 

Chantiers Électroniques

Musique

C’est entre deux expositions, dans un musée en plein chantier que Encore vous invite à faire la fête, à pénétrer un décor immersif, à vivre une expérience différente, inédite à Lyon !

Avec Flegon, LB aka LABAT, Christian Coiffure, Christian Coiffure et les copain Master Phil et G’Boï et Jean Mi. Les Bamboo Shows de ces derniers à réécouter ici et !

Infos pratiques : 
Où ? Musée d’art contemporain
Adresse ?  81 quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon
Quand ? 16h – 02h
Événement Facebook 

Bruits de la Passion au Club Azteca (Paris)

Musique

Pour les chanceux qui sont sur Paris ce week-end, on vous conseille fortement de passer la nuit au Club Azteca, école de boxe sur trois étages cachée derrière une intrigante façade Art déco du XIXe arrondissement.

Si vous aviez aimé la Pussy Nightmare à Sitio en novembre, c’est l’occasion de retrouver Rahim et Mykonos du label Parisien. Line up deux cent pour cent Bruits de la Passion avec aussi Aymard et Gyeongsu qui étaient là, eux pour la soirée Ils tapent sur la Passion.

Infos pratiques : 
Où ? Club Aztca
Adresse ? 36 rue de Crimée, 75019 Paris
Quand ? 22h – 05h
Événement Facebook 

Dimanche 26 | Biennale Internationale du Goût

L’édition 2019 de la Biennale Internationale du Goût se déroulera du samedi 26 au mercredi 30 janvier 2019 dans de nombreux lieux à Lyon. Dimanche aura lieu une vente caritative autour de l’univers de la gastronomie où des chefs et grands restaurants mettent en vente divers ustensiles, au profit d’associations. Superposition présente les œuvres des artistes Azed, Shab (qui exposera prochainement à Sitio), M.Dangelo, Yandy, Laurent Claveau et Vincent Leclère.

Infos pratiques : 
Où ?  Puces du Canal
Adresse ?  5 Rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne
Quand ?  à partir de 9h
Plus d’infos

Enfin, c’est la dernière semaine pour voir Skate Station à la galerie. On vous prépare une nouvelle exposition, celle de Mani, qui arrivera le 31 janvier !


Voir aussi :


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *