Agenda culturel de la semaine (14 > 20 janvier)

Agenda culturel de la semaine (14 > 20 janvier)

Un agenda diversifié cette semaine : danse, musique, photographie, cinéma et peinture sont à l’honneur !  Avec en prime la Label Night de Discolored Field dans la cave de Sitio.

Lundi 14 | Dance in Lyon

Exposition

Yanis Ourabah s’associe aux Halles de la Martinière pour vous présenter une séléction de photos grand format faisant part de son projet « Dance in Lyon« .

 » Depuis 2012, Yanis Ourabah parcourt les rues de la ville de Lyon accompagné de danseuses et danseurs professionnels de tous horizons : danse classique, danse contemporaine, modern jazz, hiphop, gymnastique rythmique…
Tout a commencé avec la rencontre de Clémence, jeune danseuse professionnelle à Lyon. Le projet « Dance in Lyon » était lancé!
L’objectif de ses photographies de danse est de mettre en avant le patrimoine de la ville de Lyon, le valoriser en jouant sur le contraste de la rencontre de la danse classique et de l’environnement urbain. « 

Infos pratiques : 
Où ?  Les Halles de la Martinière – un centre ETIC
Adresse ?  23 rue de la martinière, 69001 Lyon
Quand ?  9h- 20h
Événement Facebook 

Mardi 15 | Ateliers de musique électronique non mixtes

Atelier

« L’égalité hommes / femmes dans les métiers du son (ingénierie, sound design, musique…) pourrait être une évidence, essayons d’agir dans ce sens.
Pour ce faire, au Séquenceur, nous avons décidé d’organiser les premiers ateliers de musique électronique non mixtes Lyonnais.
A travers cet événement destiné aux femmes, nous proposons d’agir et d’échanger des outils afin d’inviter plus de femmes à créer.
Bidouiller des instruments numériques et analogiques, s’initier à des logiciels de production sonore, etc tant de sujets que nous avons envie de partager.
L’idée première est d’offrir une porte d’entrée et une zone de confort pour pouvoir expérimenter. Ces ateliers ne sont donc pas une fin en soi mais une porte d’entrée vers d’autres pratiques collectives. « 

Ce premier atelier sera consacré à la synthèse sonore. Il est malheuresement déjà complet mais d’autres événements sont à venir. À suivre sur la page du Séquenseur donc !

Infos pratiques : 
Où ? Secret
Quand ?  19h – 21h
Inscription obligatoire
Événement Facebook 

Mercredi 16 | « Petites ph(r)ases » par Cara Mia

Exposition

L’exposition « Petites ph(r)ases » par Cara Mia est prolongée jusqu’au 28 février, l’occasion de passer chez Gaspard & Simone, découvrir le trait aérien et l’humour singulier de la graphiste.

La création est pour moi un exutoire, j’ai le besoin sans cesse de créer. Toutes mes réalisations ont pour but d’attirer l’œil, de sortir des champs protocolaires et stéréotypés, d’amener le lecteur en voyage… son voyage.”
Cara Mia

Infos pratiques : 
Où ? Gaspard & Simone Concept Store
Adresse ? 1 rue du griffon, 69001 Lyon
Quand ? 10h – 19h
Événement Facebook 

Jeudi 17 | Lancement de CORPS 72 

Vernissage

« Collectif pluridisciplinaire basé à Cannes & Clairan (Gard), SILO s’axe autour d’un label de musique expérimentale et
contextuelle & d’une maison d’édition explorant des procédés
expérimentaux quant à la conception et à la fabrication de ses ouvrages.

Ils présentent à partir de Jeudi 17 Janvier 2019 « CORPS 72 », un ouvrage réalisé durant la 4ème édition de leur résidence annuelle.
72 c’est le nombre de corps ayant participé à son élaboration, à son écriture et à sa conception.
Tiré à 135 exemplaires à l’aide d’une Heidelberg OFMI, d’un Risographe et d’une presse typographique Korrex fin 2018.

Découvrez l’ensemble de leur catalogue papier & musical lors de ce premier évènement de l’année au Studio H13. »

Infos pratiques : 
Où ? Studio H13
Adresse ? 5 Rue Bonald, 69007 Lyon
Quand ? 18 – 21h45
Événement Facebook 

Vendredi 18 | Firestarter avec Discolored Field

Label Night

La teuf mensuelle dans la secret room de Sitio a lieu ce vendredi ! Soirée full live pour cette Label Night de Discolored Field savamment intitulée «Firestarter». Entre méditation métaphysique et chanson claquée digitale, mieux vaut être préparé pour l’événément. Pour cela, quoi de mieux que le dernier Bamboo Show avec Pelouse Interdite et Ramses du label ? 1 heure de musique douce entre new age, folk, abstract ambient, reggae, afrobeat et jazz.

Au départ créé pour leur permettre de blanchir de l’argent, le label Discolored Field sert aujourd’hui à défendre leur vision bio et en circuit-court de la musique au travers des releases.

Infos pratiques : 
Où ? Sitio par Superposition
Adresse ? 3 place Gensoul, 69002 Lyon
Quand ? 18h – 01h
Événement Facebook 

Samedi 19 | Les fragments du vide

Vernissage

Espace d’exposition d’art contemporain associatif fondé en 2000 situé dans le 9ème arrondissement de Lyon en bord de Saône, L’attrape-couleurs accueille Mathilde Lestiboudois pour son exposition « Les fragments du vide ».

«Dans ces espaces en apparence vides, simplement meublés de quelques chaises, radiateurs, lavabos ou baignoires, quelque chose semble s’être passé. Mais les portes sont closes, les miroirs ne reflètent que des halos nébuleux et les fenêtres ne s’ouvrent pas sur un extérieur réconfortant. Comme dans une scène de théâtre, les espaces sont clos, les éclairages artificiels et les objets dégagés de leur utilité – les robinets manquent, les couvertures des livres s’estompent. Trompeuses, les apparences ? Très certainement. »

Camille Paulhan, Critique et historienne de l’art, 2018

Infos pratiques : 
Où ? L’attrape-couleurs
Adresse ? place Henri Barbusse, 69009 Lyon
Quand ? 18h30 – 21h30
Événement Facebook 

Dimanche 20 | The Grand Budapest Hotel sur écran géant

Projection

« Zero Mustafa, jeune réfugié politique venu de Salim-al-Jabat, réussit à se faire engager comme lobby boy au Grand Budapest Hotel, une institution située dans les montagnes de la république de Zubrowka. Le concierge de l’établissement, l’élégant M. Gustave, qui veille sur ce mythique palace, le prend sous son aile. Ensemble, ils se rendent au domicile de Mme D., une habituée du Grand Budapest. »

Chic, poétique et hilarant, le chef d’oeuvre oscarisé de Wes Anderson sorti en 2014 est à revoir sur le grand écran de l’Institut Lumière.

Infos pratiques : 
Où ? Institut Lumière
Adresse ? 25 rue du Premier Film, 69003 Lyon
Quand ?  14h30
Événement Facebook 


Voir aussi :

En ce moment à Sitio
A suivre

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *