© Pauline Pineau
Souvenez-vous c’était il y a quelques mois, Superposition et l’Appellation Crozes-Hermitage s’alliaient autour d’un projet artistique à Lyon pour apporter leur soutien à trois professions très touchées par la pandémie. Orchestrée par l’Agence Clair de Lune, cette super opération donnait carte blanche à des artistes dans la réalisation de fresques sur les devantures de restaurants. Bonne nouvelle ! Après cette première mise en bouche dans la capitale des Gaulles, nous remettons le couvert, à Paris cette fois-ci les 08 et 09 avril !
Zoom sur le projet :
Lorsque gastronomie et art urbain s’allient
Comme lors de la première intervention, cette deuxième édition sonne comme une évidence aux organisateurs, à l’heure où les structures culturelles et les restaurants restent encore fermés.
Bien plus qu’une simple opération artistique, cette initiative inscrit l’art urbain comme un véritable levier de mobilisation pour éveiller les esprits et soutenir les secteurs fragilisés de la restauration, la viticulture et la culture.
Ce second volet s’accompagne de son lot de nouveautés avec une version agrandie avec la galerie Ground Effect pour la direction artistique aux côtés de Superposition.
La programmation invite 10 talents, principalement locaux, à rhabiller la devanture de restaurants parisiens par des fresques éphémères visibles jusqu’à leur réouverture. Une belle manière de mettre en lumière la richesse gastronomique et artistique de la ville (et croyez-nous, ça vaut le détour !)
Ces performances sur 2 jours viennent illustrer des instants de partage et de convivialité dont nous avons tant besoin en ce moment. Pour les plus curieux, rendez-vous les 08 et 09 avril devant les 10 restaurants pour découvrir au fur et mesure les fresques qui prennent forme.
Retour en images sur les créations parisiennes :
Fresque terminée par Théo Haggaï Les coulisses de Théo Hagaï Fresque par Miette en cours Fresque achevée Fresque réalisée par Oji Oji en action Toctoc work in progress Fresque signée Toctoc Fresque Jibé en cours
© Pauline Pineau
Revivez la première édition :
Patience, patience, nous vous dévoilerons bientôt les fresques finalisées !
En attendant, retour sur la 1ère édition pour vous mettre en appétit.
Rendez-vous sur notre compte instagram, pour suivre l’opération en direct !
Peau neuve pour 10 restaurants par le regard de 10 artistes
LE SERGENT RECRUTEUR – 41 rue Saint Louis en l’Ile, Paris 4ème ARTISTE : Jibé |
GLOU – 1 rue vieille du Temple, Paris 3ème ARTISTE : Theo Haggaï |
FRENCHIE – 3 rue du Nil, Paris 2ème ARTISTE : Toctoc |
IDA – 117 rue de Vaugirard, Paris 15ème ARTISTE : Oji |
LE PETIT SOMMELIER – 49 avenue du Maine, Paris 14ème ARTISTE : Miette |
POULICHE – 11 Rue d’Enghien, Paris 10ème ARTISTE : Etienne Quesnay |
ORIGINES – 6 Rue de Ponthieu, Paris 8ème ARTISTE : Gabrielle Rul |
BALTARD AU LOUVRE – 9 Rue Coquillière, Paris 1er ARTISTE : Yakes |
LE DÉNICHEUR – 4 Rue Tiquetonne, Paris 2ème ARTISTE : Claire Courdavaut |
LE SAINT SÉBASTIEN – 42 rue Saint Sébastien, Paris 11ème ARTISTE : LALASAÏDKO |
Côté gastronomie, c’est au tour de 10 restaurants parisiens de se refaire une beauté sous le regard avisé et la technique de 10 artistes.