Passionnée de voyages et de découvertes, l’artiste Arty Mori pratique l’art et le mode de vie nomades. Originaire de Nantes, elle a réalisé des longs séjours au Canada et au Chili avant de s’installer temporairement à Lyon. Un plongeon dans la culture d’Amérique du Nord et du Sud a marqué l’imagination de cette peintre. En s’inspirant des rencontres avec des peuples autochtones, elle crée des œuvres figuratives fascinantes sur le lien spirituel entre l’humain et la nature.
Après ses études de communication visuelle, Arty Mori a contourné la carrière d’un graphiste ordinaire. Elle a commencé à se construire un univers mystérieux qui invite les spectateurs dans les mythes païens autant que dans les théories psychologiques de Jung. À la croisée de plusieurs techniques, l’acrylique, l’huile, le collage ou encore l’encre, cette nantaise talentueuse peint des visuels oniriques qui dévoilent la nature complexe de l’humain. Grâce à sa touche artistique marquante, elle permet aux publics de pénétrer l’intériorité de ses personnages variés. Les couleurs sépia et les lignes atténuées aident la peintre à mettre en scène la dualité poétique qui règne dans chacun d’entre eux.
En commençant par le solo-show « Voyage » à Nantes au solo-show « Plantas Médicinales » à Lyon en passant par l’exposition « Les enfants perdus » à Santiago, l’artiste Arty Mori a été mise à l’honneur dans chaque étape de son périple créatif et spirituel.
Actuellement installée à Lyon, elle s’empare des lieux d’expérimentation et d’exposition culturelles de la Ville des Lumières pour préparer ses nouvelles performances et collaborations. Actuellement en résidence au Fort Superposition, nous espérons qu’elle va continuer à exprimer sa créativité à travers des peintures rêveuses et inspirantes.