ASSOCIATION DE PROMOTION
DES CULTURES URBAINES

ACCOMPAGNEMENT
DES ARTISTES DE DEMAIN

Engagée pour la promotion des arts urbains depuis 2016, l’association Superposition a au cœur de sa démarche le soutien et l’accompagnement des artistes locaux émergents, et se positionne comme un véritable tremplin pour leur carrière professionnelle. Superposition s’implique afin de leur fournir des outils permettant d’accroître, d’une part leur visibilité, mais aussi de leur proposer des projets audacieux. Ainsi Superposition est producteur d’expositions, propose des ateliers de production à la location, et la gestion de projets artistiques rémunérés.

DÉMOCRATIE
DE L’ART

Superposition met un point d’honneur à créer des passerelles interactives entre artistes et publics afin de favoriser la mixité sociale, croiser les regards et proposer une approche alliant découverte et expérience des arts urbains. La démocratie de l’art se traduit par des événements tels que l’Urban Art Jungle Festival, festival d’art urbain, ou encore le festival Métamorphe dédié à la place des Femmes dans le milieu de l’art. Les membres de l’association et les artistes cherchent toujours à interroger le public, les curieux et les passants sur la place incontournable de l’art dans nos vies. Sur tous les événements crées par l’association, l’accent est porté sur les rencontres public / artistes et équipes de médiation.

VALORISATION DU
TERRITOIRE PAR L’ART

Colorons les villes et les campagnes !
La création d’œuvres dans l’espace public permet de donner des couleurs à nos villes et d’offrir une réflexion, une modification des flux et des surprises perpétuelles aux habitants. Superposition collabore avec les collectivités et les privés en répondant à des appels à projets afin d’aller toujours plus loin dans cette démarche et de permettre aux artistes de s’exprimer sur leur territoire.
Que les interventions soient éphémères, comme la rue Victor Hugo, ou pérennes tels que les escaliers Mermet, elles sont toujours l’occasion de mettre en lumière la technicité et la nécessité de faire travailler les artistes dans l’espace public.

OCCUPATION ÉPHÉMÈRE
DE LIEUX EN TRANSITION 

L’occupation éphémère de lieux en transition est l’un des piliers de la construction des villes de demain et offre de nombreuses possibilités aux structures comme Superposition et aux artistes affiliés. L’association est convaincue que de telles mises en œuvre sont sources de synergie, de proposition de valeur envers différents publics mais surtout de créativité et de mixité. Superposition lutte contre les lieux vacants, en proposant des modèles complets d’occupation transitoire ou éphémère répondant à plusieurs problématiques : pénurie d’ateliers de production pour les artistes et petites structures, manque de valorisation du patrimoine existant vacant, ouverture au public de lieux inédits.

Crédit © Lionel Rault

  • « L'équipe de Superposition m'a encouragé depuis mes premiers pas dans le street art à travers des événements super valorisants qui m'ont permis de rencontrer mon public lyonnais. Après m'avoir offert l'opportunité de plusieurs expositions de qualité, leur accompagnement dans la diffusion de mon travail s'est doublé d'un soutien dans l'acte créatif lui-même : En nous offrant cette opportunité assez incroyable d'ateliers et de cohabitation avec tant d'artistes super actifs, on se sent grandir ensemble, les artistes et la team Superposition. Et ça nous pousse à aller encore plus loin. »

    Mani - Artiste
  • Mani - Artiste

    « Superposition pour moi, c’est tout ce dont peut rêver un artiste, en mieux. Depuis 2016, ma collaboration avec l’association m’a clairement propulsée. La qualité des rapports humains, l’accompagnement, la pertinence des projets proposés, le professionnalisme de cette équipe toujours aux petits soins et qui prend le temps de nous connaître : tout ça a contribué au lancement de ma carrière, à une mise en confiance tellement nécessaire dans notre métier souvent précaire. En outre grâce à la mise en réseau des artistes, Superposition est devenue une grande famille. »

    Parvati - Artiste
  • Parvati - Artiste

    « Superposition est dynamique et elle m’a souvent invité à participer à des événements urbains à Lyon me permettant de faire connaître mon travail dans cette ville. J’ai choisi de travailler avec cette équipe car elle représente pour moi ce que je recherche dans une collaboration : la volonté de faire des choses de qualité, l’ouverture sur le monde et l’envie de se dépasser. Orbiane est une personne exceptionnelle qui a su s’entourer de personnes compétentes et motivées. Superposition est ma galerie à Lyon et j’en suis content ! »

    Tarek - Artiste

Création de l’association

#Superbien et #Superaloha

Ouverture de la première
galerie in situ et ex situ de Lyon
Galerie Superposition – rue Longue

Début des cycles d’exposition

1er festival hors les murs
Urban Art Jungle Festival #1

Urban Art Jungle Festival #2 

Festival Métamorphe #1 

Urban Art Jungle Festival #3 

Cycle d’exposition
12 solo-shows • 5 expos collectives

Inside Art
Des performances
et expositions chez les habitants

Programmation d’ateliers créatifs

Déménagement
de la galerie
rue Longue

Ouverture – par le biais d’un financement participatif – de la 2ème galerie dédiée aux cultures urbains : SITIO 

Urban Art Jungle Festival  #4

Métamorphe #2 

One Shot – Urban Art Session 
Exposition de 2 000m² hors les murs

Réalisation de la plus grande fresque
au sol à Lyon de 2 000m²
( Rue Victor Hugo, quartier Ampère)

Festival Métamorphe #3 

Collisions Urbaines
Les 3 ans de l’association

Urban Art Jungle Festival #5 

Déménagement de la galerie SITIO pour le projet projet d’occupation artistique
temporaire :
Le Fort Superposition 

Street-Art District – 600m² de galerie et d’espace pour la Foire de Lyon

Accompagner et manager
les artistes dans leurs carrières

Sensible aux problématiques communes rencontrées par les artistes émergents, Superposition met un point d’honneur à les accompagner dans leurs différentes démarches et leur professionnalisation. 

Avec comme point d’ancrage la promotion de la scène locale, Superposition a au fil des années su étayer ses moyens d’action. Ainsi les équipes de Superposition sont en capacité de proposer différents outils au développement des artistes :  des cycles d’expositions collectives ou en solo shows, proposition de live-paintings, l’accompagnement sur des projets rémunérés et la location d’ateliers à faible coût.   

Cette volonté est illustrée par une occupation éphémère en plein cœur de Lyon : le Fort Superposition – lieu de résidence et de vie artistique.

Ce lieu d’expérimentation fédère une quarantaine d’artistes en résidence. Aux côtés de l’équipe, des rencontres naissent et des projets se dessinent pour aller toujours plus loin dans les synergies proposées par l’association.

Démocratiser l’art
pour tous et par tous

Rendre accessible l’art à tous est l’un des fers de lance de l’association depuis sa création. Superposition a au cœur de sa démarche l’inclusion de tous les publics dans le processus de création. Placée sous le signe du partage et de la découverte, Superposition invite les curieux novices ou avertis à créer des passerelles interactives entre publics, artistes et médiums.

Les découvertes passent par des expériences esthétiques inédites tels que des événements faisant partie intégrante de l’ADN de l’association (Urban Art Jungle Festival, One Shot…), mais également des ateliers d’initiation aux différentes techniques artistiques encadrés par des artistes, ou encore via des visites guidées du Fort Superposition.

Superposition c’est également une programmation musicale pointue tout au long de l’année, mettant en lumière la scène alternative lyonnaise et internationale, à travers des événements au Fort Superposition ou hors-les-murs.

Pour consulter les prochains événement à venir : c’est ici

L’art :  vecteur de valorisation
de l’espace public

Qu’il s’agisse de bâtiments en réhabilitation, de zones urbaines méconnues ou encore de lieux appréciés des habitants, Superposition prend plaisir à valoriser et colorer la ville sur son passage. 
Des idées plein la tête, l’équipe insuffle sa dose d’arts urbains afin d’embellir le territoire et faire rayonner Lyon en tant que capitale du street-art. Ce ré-enchantement de l’espace urbain et de nos modes de vie passe par la conception d’événements multidisciplinaires, la réalisation d’œuvres monumentales et l’occupation éphémère d’espaces publics ou privés.
L’embellissement des Escaliers Mermet en 2019 ou encore la réalisation de la plus grosse fresque au sol à Lyon en 2018 ont été deux projets de grande envergure que l’association a eu l’opportunité d’orchestrer.

Occupation éphémère
de lieux en transition

Les occupations éphémères de lieux en transition sont l’un des piliers de la construction des villes de demain.
Optimiser les moyens, appréhender les nouveaux usages, permettre le décloisonnement et créer des situations de rencontres transversales entre différents acteurs, autant de problématiques urbaines auxquelles
Superposition tente de répondre. L’association aime créer un récit entre le passé, le présent et le futur des lieux que l’équipe occupe de quelques jours à plusieurs mois.
Superposition s’inscrit pleinement dans l’urbanisme transitoire et est maintenant une habituée des occupations temporaires. L’Urban Art Jungle – festival phare de l’association – est révélateur de cette ambition avec
pour volonté de revitaliser des lieux oubliés ou en transition.

»  Pour en savoir plus sur le festival 

Dernièrement, Superposition investit l’ancien bastion Fort Saint Laurent et le transforme en un lieu de synergie créative dans l’attente de sa réhabilitation.
» Pour en savoir plus sur le projet

Si vous êtes en possession d’un lieu : appartement, local, lieu atypique, vacant, en mutation ou simplement en transition, contactez nous, nous pouvons lui donner vie sur des cycles d’exposition, d’incubation, et d’événementiel.

.

RÉALISATIONS

Les derniers projets d’envergure au cœur de Lyon orchestrés par l’association

PROJETS ARTISTIQUES

C’est avec plaisir que l’équipe oeuvre aux côtés des structures publiques et privées
dans la gestion de projets artistiques.

Ils parlent de nous