Zoom sur les planches de Bebar et Yakes pour Spraying Board

Zoom sur les planches de Bebar et Yakes pour Spraying Board

Superposition et The Daily Board sont heureux d’avoir convié le duo parisien, composé de Yakes et Bebar, à l’exposition Spraying Board. Proposant 4 planches, ils viennent s’ajouter à cette programmation Art Urbain haute en couleur. Avant la fermeture de l’exposition liée aux décisions gouvernementales (pandémie COVID-19), Spraying Board prenait place à la Galerie des Terreaux de Lyon depuis mars. L’aventure continue ! Découvrez l’exposition virtuellement sur notre galerie en ligne ici.

Zoom sur les détails d'un skateabord réalisé par Bebar et Yakes
Photographie par © Lionel Rault

Bebar et Yakes sont deux artistes issus de la scène francilienne. Depuis maintenant 4 ans, ils réalisent des interventions murales souvent en duo. Leur association donne naissance à un univers onirique où les formes figuratives et abstraites s’associent à merveille. Grandement inspirés des codes du graffiti, la mise en commun des énergies créatives débouche sur des réalisations puissantes graphiquement, empreintes d’émotions et de poésie.
Pour les planches de l’exposition Spraying Board, les deux artistes ont décidé d’utiliser deux couleurs bien tranchées, du bleu et du orange, pour un univers entre architecture et végétaux souriants.

Zoom sur les motifs bleutés et le fond orange d'une planche de skateboard
Photographie par © Lionel Rault

Bebar — polyvalence, graffiti et savoir-faire académique

Né en 1993, l’artiste franco-espagnol Bebar se distingue par sa polyvalence : peinture, illustration, sculpture et tatouage. Sa formation à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris ainsi qu’à la Parsons School de New York donne naissance à un travail mélangeant savamment maîtrise du graffiti et savoir-faire académique, figuration et abstraction. 

La « Bebarbarie » de l’artiste, son univers, s’étend des murs aux galeries. Ses figures qui rappellent les cartoons, semblent fondues les unes dans les autres dans une énergie explosive comme si une réaction chimique avait lieu sous nos yeux. Aussi, comme contaminées par les émanations de leur propre métamorphose, ces figures traduisent presque unanimement une émotion exacerbée, euphorique. Tout comme le test projectif de Rorschach, chaque spectateur peut s’en faire sa propre idée et l’interpréter à sa manière.

Fresque d'envergure sous un pont réalisé par Bebar
Bebar / Underbridge Festival en Autriche / 2018

Yakes — un univers onirique, architecture et végétation

Né en 1991 à Paris, Yakes est un artiste polyvalent issu du mouvement graffiti. Son passage en école d’art et de graphisme lui permet d’affiner son identité et son style. Facilement reconnaissable à son univers onirique où se mélangent éléments d’architecture et de végétation, ses peintures créent une perspective unique, où ces deux éléments sont traités à la même échelle. Les bâtiments rapetissent, et semblent parfois se résorber dans la profusion de la végétation.

Très graphiques et savamment harmonisées, ses réalisations préfèrent l’omniprésence du noir à la profondeur de champ. Un fond commun, reliant les figures entre elles, les fait apparaître et leur confère un impact singulier. Depuis maintenant plus de trois ans, Yakes pratique aussi le tatouage.

Détail d'une fresque réalisée par Yakes
Fresque de Yakes, photo par @calle_art

Un binôme qui réussit dans l’Art Urbain

Le duo parisien s’inscrit comme seul binôme de l’aventure. Nous avions déjà pu les rencontrer et admirer leur travail à Collisions Urbaines, le Warm-Up de l’Urban Art Jungle Festival #5. Nous les avions invités à venir représenter la capitale, accompagnés de Urban Art Paris. Une fresque à 4 mains réalisée en un week-end, aux côtés d’autres artistes présents à Spraying Board, comme Bambi et Wenc.

Nous avions aussi pu les voir triompher au contest de Graffiti au Label Valette Festival organisé par Urban Art Paris.

Réalisation d'une fresque en duo par Bebar et Yakes. Artistes en action
Fresque de Yakes et Bebar pendant Collisions Urbaines

Pour découvrir les planches de Bebar et Yakes réalisées pour Spraying Board, direction la Galerie en ligne Superposition.

Quatryptique des boards réalisées par les artistes
Photographie par © Lionel Rault