Cave of light par Loodz

Cave of light par Loodz

Superposition vous rapporte les propos de l’artiste Loodz sur son oeuvre Cave of light. 

 

La fameuse allégorie de la Caverne attribuée à Platon me semble une thématique universelle des plus pertinentes à notre époque. Un récit construit à base de métaphores lyriques qui m’a semblé intéressant à styliser de façon picturale.

À l’heure où l’athéisme n’est plus considéré comme une possibilité mais un devoir, dans une vision républicaine et laïque… et pro-capitaliste, il me semble que les dogmes se multiplient de façon exponentielle. Il ne s’agit plus de croire à un possible où la transcendance est clé de voûte à un paradigme incluant, et valeurs et morales, mais d’accepter sans sourciller une absence de transcendance au nom de « seul bien commun possible »…

Où, comment les valeurs et la morale justement deviennent dépendantes en somme de leurs capacités à s’accorder à une certaine marchandisation de tout et du rien, en repoussant ainsi les limites de l’acceptable au nom d’une vérité non négociable et non discutable même si, probablement peu raisonnable.

Nous sommes à l’heure de la « fake new » … où il semble donc qu’il est accepté par un nombre, que l’individu n’a pas le potentiel requis afin d’avoir un avis critique sur le monde qui l’entoure. Il semble impératif qu’on l’oriente, lui inculque, impose, ce qui est bien comme ce qui est mal… En somme, la réglementation du libre arbitre.

Si l’on suit l’allégorie pythagoricienne relatée par Platon, il semble qu’il soit possible de trouver autre chose derrière les apparences. La démarche ne peut-être qu’individuelle et doit mener à la vérité du Philosophe. Un parcours initiatique donc, s’offre au lecteur.
Sans prétention, mon but est d’offrir une portée esthétique sur cette idée poétique, une forme d’apologie de la démarche personnelle, de la prise en main de sa propre destinée.

Cave of Light – Loodz

Pour voir plus d’œuvres de cet artiste :
https://superposition-lyon.com/?s=loodz

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *