Peu évoquée dans l’univers du Street Art, la Chine n’a pourtant rien à envier aux artistes mondiaux, particulièrement du côté de Hong Kong. Désormais connu pour son attrait à l’art urbain, Hong Kong est surnommé « l’étoile montante du street-art » notamment grâce au festival HK Walls ou grâce au quartier de Soho, regorgeant de fresques d’artistes locaux et internationaux. Superposition vous présente ici 5 artistes issus de l’art urbain en Chine.
Da Least, des animaux surnaturels
Comme il aime à le souligner, Da Least est « Currently a human being ». Cet artiste originaire de Chine entretient le mystère autour de son personnage et de son identité. Son vrai nom est inconnu du grand public, tout comme son visage.

Spirituel et cultivé, cet artiste chinois né en 1984 met un point d’honneur à donner du sens à ses œuvres en les faisant interagir avec l’espace où elles se trouvent. Dès sa plus tendre enfance Da Least crée et invente toute sortes de personnages, qui sont maintenant devenus la base de son travail.
Croyant en la réincarnation, son travail s’oriente principalement vers la représentation d’animaux, qu’il estime essentiels au fonctionnement de notre planète. Il les peint, le plus souvent seuls ou en duo, en plein mouvement : des oiseaux les ailes grandes ouvertes, des fauves s’élançant ou encore des chevaux au galop.

Zoie Lam, un monde imaginaire riche et coloré
Basée à Hong Kong et créatrice de la planète imaginaire Zlism, elle détaille un monde aux énergies positives et aux nombreux habitants. Elle partage ses idées sur différents phénomènes sociétaux en Chine dans des tons très colorés et Pop.
Les personnages de ses dessins sont tous décalés et excentriques visuellement, mais ce sont à ses yeux des personnes généreuses et empathiques. Une façon pour elle de signifier qu’on ne doit pas juger un livre sur sa couverture, pour se débarrasser de l’idée préconçue que nous avons des gens « différents ». Son travail a pour but de faire réaliser que nous sommes habitué·e·s à nous déguiser pour nous adapter aux normes sociales.
Bao Ho, des paysages peuplés de créature
Artiste autodidacte née et basée à Hong Kong, Bao pratique principalement les fresques murales et l’illustration, souvent à l’encre. Elle a commencé sa carrière en 2015 et a collaboré depuis avec de nombreuses structures, l’amenant sur des projets aux 4 coins du globe. Peut-être avez vous eu la chance d’admirer son travail près de chez vous !
Bao a un style distinctif : un art – parfois monochrome – peuplé de personnages très expressifs comprenant corps humains, animaux, fleurs et motifs. Ses œuvres murales à grande échelle se transforment en d’autres formes, se muant en paysages urbains, à la fois bétonnés et fantastiques.
Wong Ting Fung, calligraphies et animaux en noir et blanc
A la fois designer, illustrateur et artiste, Wong Ting Fung est originaire de Hong Kong. En tant qu’artiste, son travail est basé sur ses pensées et inspiré par la culture et la vie qui l’entoure. Incluant animaux en noir et blanc à l’effet crayonné, écritures et corps humains, ses compositions varient énormément d’une œuvre à l’autre.
Ses œuvres dépeignent les choses avec une perspective différente ; à la recherche des contradictions de l’homme, la vie et la société. Le résultat est généralement très surréaliste et ironique, avec une attention aux détails.
Récemment son travail se tourne de plus en plus vers la calligraphie et l’abstraction, épousant les supports utilisés avec aisance.
Alex Croft, une fresque emblématique de Hong Kong
Né en Angleterre, ayant grandi à Sai Kung et basé depuis ses 12 ans à Hong Kong, Alex Croft est l’auteur d’une des œuvres les plus connues de Hong Kong, une fresque aux milles appartements, en hommage à cette ville qu’il aime tant.
Chaque jour, des milliers de personnes affluent au coin de Graham Street et de Hollywood Road pour prendre des photos devant cette fresque représentant une rangée de vieux bâtiments de Hong Kong. Chaque appartement a son propre caractère, aucune fenêtre ne se ressemble, et cela semble faire le bonheur des touristes.

Avec un vif intérêt pour le graffiti et le street-art, Alex Croft aime travailler avec de la peinture en aérosol en travaillant au pochoir et au pinceau. Cette fresque a été réalisé au pochoir devant les yeux ébahis des passant·e·s.