Croze-Hermitage X Superposition : opération de soutien aux restaurateurs et artistes

Croze-Hermitage X Superposition : opération de soutien aux restaurateurs et artistes

Sous l’impulsion de l’Agence Clair de Lune, fabrique d’influence lyonnaise, Superposition s’associe à l’appellation Crozes-Hermitage les 07 et 08 janvier autour d’un projet d’art urbain éphémère afin d’aider les vignerons, artistes et restaurateurs. Cette initiative laisse le champ libre à 5 artistes de la scène locale, invités à habiller la devanture de restaurants de différents quartiers de Lyon jusqu’à leur réouverture. Zoom sur ce projet orchestré par Superposition et Crozes-Hermitage.

L’art urbain vecteur d’émotions

Véritable prise de parole collective, ces live-paintings ont pour objectif de faire entendre la contestation en couleurs de 3 professions touchées par la crise sanitaire : les restaurateurs, les artistes et les vignerons. Tout comme Superposition, l’appellation Crozes-Hermitage est mobilisée depuis le début de l’épidémie pour défendre les intérêts de ces secteurs. L’Art Urbain s’invite aux devantures de 5 restaurants partenaires, soulignant la diversité de l’offre de la gastronomie lyonnaise. Un menu haut en couleurs avec la participation de talents locaux en résidence avec Superposition : Bambi Bakbi, Bouda, Yandy Graffer, Gaspard Mariotte et Tang. Partage, convivialité et passion du terroir, valeurs au cœur de l’ADN de Crozes-Hermitage, seront au centre des fresques.


L’objectif : réveiller Lyon, capitale de la gastronomie et rappeler la diversité des pratiques artistiques de notre Métropole. Ces fresques pourront être observées sur les vitrines des restaurants Bel-Ami (Lyon 1), la Brasserie Bocuse Le Nord (Lyon 2e), Monsieur P (Lyon 2), le Bistrot Orcia (Lyon 4e) et Le Café du Peintre (Lyon 6). La diversité de ces établissements se reflète dans les œuvres proposées, chacune révélant l’univers de son artiste attitré.

Pour découvrir le résultat final, rendez-vous aux adresses des restaurants :
Bistrot Bel Ami — 34 Rue Sergent Blandan, 69001 Lyon
Brasserie Bocuse le Nord — 18 Rue Neuve, 69002 Lyon
Monsieur P — 8 Place des Célestins, 69002 Lyon
Bistrot Orcia — 15 bis Rue d’Austerlitz, 69004 Lyon
Le Café du Peintre — 50 boulevard des Brotteaux, 69006 Lyon

Pour découvrir les artistes :
Bambi Bakbi — @bambi_bakbi
Bouda — @b2o.da
Yandy Graffer — @yandygraffer
Gaspard Mariotte — @gaspardmariotte
Tang — @tanguythivin

Fresque par Bambi Bakbi
Fresque en cours de finalisation par Bambi Bakbi
Fresque réalisée par l'artiste Tang
Fresque réalisée par Tang
Fresque réalisée par Bouda
Bouda en plein travail sur la devanture Le Café du Peintre
Fresque par Gaspard Mariotte
Yandy Graffer en pleine réalisation