
Vécu péniblement pendant 2 mois en France, le confinement a été un temps difficile pour beaucoup de personnes. Dans de nombreux articles de presse, des psychologues ont confirmé que ce long enfermement chez soi a eu des répercussions sur nos modes de vie. Les artistes lyonnais Don Mateo et OAK OAK ont montré qu’il est possible de continuer de créer en s’inspirant de notre environnement. Confiné chez lui, le premier a partagé son travail durant plusieurs semaines et a également invité des personnes à créer de leurs propres mains avec le #challengehomeart sur Instagram.
Zorro lyonnais de la rue et de la maison

Don Mateo est un créateur qui habite depuis quelques années dans la ville de Lyon. Avec un blaze qui fait écho au nom de Zorro, l’artiste donne un nouveau souffle aux espaces urbains grâce à ses œuvres. A la fois frappantes et délicates, ses oeuvres se superposent d’un mur à l’autre de la ville. Cet afficionado du papercut transpose également sa technique sur toile et tout autre support rigide. Une danseuse fragile ou une lectrice en masque à gaz avec une livre « Villes de France » : ses travaux provoquent une émotion et une réflexion pendant des longues promenades, surtout dans le quartier de la Croix-Rousse. Même si le style de Don Mateo est dynamique et éclectique, , il reste fidèle la recherche dans la peinture, en utilisant le pochoir ainsi que le papier découpé.
Cet « héros de l’art urbain », qui avait déjà prouvé son talent lors d’événements lyonnais phares comme l’exposition One Shot en 2018, l’a encore fait pendant 2 mois du confinement. Le street artiste a réussi à transposer son travail de la rue à la maison. Chaque jour du confinement, Don Mateo a créé des silhouettes noires élégantes qu’il a inscrit dans des scènes amusantes en détournant des objets du quotidien. Ces photos, toujours plus originales, ont été la preuve de sa créativité tout au long de cette période confinée et à fait naître le #challengeathome.
Lancement de #challengehomeart comme preuve d’imagination collective
En plus de ses créations pendant le confinement, Don Mateo a lancé le #challengehomeart avec un autre artiste urbain OAK OAK sur Instagram. Chaque semaine, les artistes annoncent un objet du quotidien afin de lui apporter une dose artistique et humoristique. Les participants du challenge peuvent se servir de tout ce qui est à portée de main et faire preuve de créativité.
Ensuite, toutes les œuvres ont été publiés sur le compte Instagram du défi (@challenge_homeart). Que ce soit une théière qui se transforme en un phare domestique ou une bouteille de vin qui se métamorphose en un télescope, ces résultats étonnants montrent bien que l’art est accessible à tous. Détournés de façon créative, les éléments de la vie courante, banals au premier regard, deviennent des véritables petites installations. Une exercice qui a certainement remonté le moral des participants lors de ce temps difficile de la crise.
Tandis que les nombreux musées proposent des visites 3D pour continuer de se divertir et s’instruire, Don Mateo initie ainsi non seulement à voir les œuvres mais aussi à les créer. Le #challengehomeart fait comprendre qu’il ne faut pas grand-chose pour y arriver. Pas besoin d’outils professionnels ou de savoir-faire particuliers : il suffit d’enthousiasme et d’imagination. Le reste est bien trouvable chez soi.