L’exposition « One Shot » tire sa révérence

L’exposition « One Shot » tire sa révérence

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Vous avez été 42 000 visiteurs à découvrir les oeuvres de 25 talentueux street-artistes de l’exposition One Shot – Urban Art Session.

Après 8 semaines d’ouverture, One Shot tire sa révérence et notre bel espace se prépare à accueillir de nouveaux locataires et voir ses murs repeints de blanc immaculé. On revient sur les temps forts qui ont marqué cette exposition éphémère !

Ce sont au total plus de 100 litres de peinture blanche, 500 bombes de peinture utilisées et beaucoup d’huile de coude pour vous présenter cette exposition éphémère autour du réchauffement climatique.

Le climat n’attend pas, il est temps d’agir !

À l’heure où des ONG, des associations environnementales tapent du poing et présentent les constats alarmants en soulignant l’inefficacité du gouvernement à maintenir ses promesses contre le réchauffement climatique, l’Art se poste comme porte-parole. « One Shot » aura su mettre en avant cette prise de conscience écologique et collective en se questionnant sur nos propres modes de consommation.

Vous avez pu admirer les 200m² de fresques murales aux messages forts et engagés : l’extinction de l’Homme, le recyclage, l’exploitation de l’Homme par l’Homme et des ressources, la fragilité de notre monde, la fonte des glaces, l’expansion urbaine massive ou encore la dénaturalisation de la faune et la flore.

Pour les plus fidèles, vous avez pu assister mi-novembre à notre Jam Session. Une quinzaine d’artistes se sont défiés aux sprays, à la peinture ou encore à la pastel pour métamorphoser les dernières mètres carrés de l’ancienne boutique du Pôle Confluence. L’artiste Alex Beretta « est venu, a vu et a vaincu » en gagnant cette battle artistique avec son gladiateur masqué !

 

Vidéo © Thomas Ayrinhac Vidéaste

Initiation au graffiti, atelier de sketching ou encore pratique de la sérigraphie, One Shot a également été l’occasion de vous initier aux différentes techniques plastiques et de faire découvrir le processus de création aux petits comme aux grands. Ce lieu d’exposition éphémère a également accueilli une compagnie de danse et de cirque ainsi qu’une sélection d’artistes musiciens pour créer une réelle synergie artistique !

 

Des souvenirs à garder de cette belle exposition éphémère !

Pour prolonger le plaisir, Superposition a édité le livre d’exposition de One Shot pour (re)voir vos artistes favoris, découvrir leur démarche artistique et analyser leurs fresques en image. Vente en ligne ou sur place à la galerie SITIO ( 3 place Gensoul, 69002 Lyon).

Si vous êtes plutôt un natif numérique, vous pouvez personnaliser vos téléphones ou ordinateurs avec nos super-fonds d’écran aux couleurs des artistes exposés ! Téléchargez vos fonds d’écran

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Remerciements

Tout d’abord nous tenons à remercier les 25 street-artistes qui ont relevé avec brio ce challenge artistique avec Superposition. À savoir, celui de métamorphoser en un temps record une boutique vide en véritable galerie éphémère haute en couleurs ! Merci à ceux qui nous suivent depuis les débuts de l’aventure Superposition et qui arrivent toujours à nous surprendre à travers leurs dernières créations artistiques. Un merci spécial à nos amis québécois que nous avons eu le plaisir d’accueillir, en espérant que cette passerelle artistique soit la première d’une longue série à venir ! Merci à tous pour votre investissement et la réalisation de vos fresques murales à la fois engagées et fortes en symboliques autour du thème fort et urgent du réchauffement climatique.

Les artistes : AgrumeAlex BerettaBambi, Bur, Don Mateo, Florent Espana, Idys, Laho, Lemonstr, Léna Macka, Loodz, LSNR, Masta, Monsieur Zéro, Parvati, Quetzilla, Sphinx, Tarek et Théo Haggaï. Également, Cart’1, Kalouf, Mani, Mexo, Sunny Jim, Yandy GrafferGiulia ZanvitElodie Latchimy BayleAzedKoeyShabMorneNicolas Cessieux qui nous ont rejoint en cours de route !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos © Florine Jeannot

Le succès de One Shot repose également sur le précieux soutien de nos partenaires dans la mise en place de ce projet monumental. Nous remercions notre premier partenaire et collaborateur, le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence. Merci de nous avoir accordé votre confiance, de votre soutien et d’avoir été sensible à notre initiative artistique. Merci aux Géant Des Beaux Arts, Posca et Zolpan pour la fourniture du matériel ; au Drugstore Modern pour la scénographie et l’aménagement du lieu ; à Ninkasi, la Cave Saint Charles, Costadoro et Charitea pour les boissons et rafraîchissements ; à Shoji et Adidas pour la dotation de produits et Novotel pour avoir hébergé nos artistes québécois.

Nous tenons également à remercier tous nos super-bénévoles pour leur implication et leur motivation tout au long de l’exposition.

Nos remerciements aux 42 000 visiteurs qui se sont déplacés à One Shot, aux participants des ateliers, soirées et animations, ainsi qu’à tous ceux qui ont pris des photos et laissé leur marque sur l’espace d’expression libre.

Les super-témoignages

« Super et superbe !! Toutes ces oeuvres sont fantastiques et nos lyonnais sont des chefs en Street-Art et en Art aussi. Bonne continuation les artistes ! » Christelle 

« Bravo et Merci à tous les artistes et merci également à tous les organisateurs qui ont mis à disposition cette salle qui j’espère servira pour d’autres expos !! » 

« Bravo à tous les artistes, inspirée et inspirante cette expo est génialissime ! Bonne continuation et merci de partager votre art, vos idées. » Anne-Claire 

« 81 ans, je suis bluffé ! » signé un bourbonnais

« Ne fermez pas ! Cette exposition donne au Centre Commercial, une dimension culturelle accessible à tous âges » MOB

« Magnifique, faisons vivre les murs laissés à l’abandon. La peinture égaille le monde qui va mal. Merci à vous, à tous artistes qui laissent parler votre imagination et créativité.  Bonne continuation à tous ! » Natacha

« Ravi d’avoir trouvé cet endroit sans m’y attendre. J’y ai retrouvé Mani pour qui j’ai eu un gros coup de cœur artistique. Beaucoup de talent dans tous ces artistes. Bravos à vous et à eux. » Marcus 

« C’est très joli » Julie, 7 ans 

« Merci beaucoup pour cette expo, un régal pour les yeux ! » Joe 

« Belle initiative… Beau travail/réalisation/inspiration. Il n’est jamais trop tard pour agir… avec l’art comme porte parole. » Marie

« Le kiffe du jour ! Trouver par hasard, ce poumon d’oxygène en lieu et place d’un commerce, c’est temporaire certes mais quel bien ça fait ! Merci! »

« Super cool ! À quand la prochaine ? »

Restez aux aguets, de nombreuses surprises pour la nouvelle année 2019 se préparent ! 

Vous pouvez d’or et déjà, notez la prochaine date de l‘Urban Art Jungle Festival, qui se tiendra le week-end du 14/15/16 juin 2019 !
Événement Facebook

 

Pour nous suivre sur les réseaux c’est par ici :

Facebook – Instagram – Linkedin – Newsletter 


Voir aussi