• LA FAQ DU COLLECTIONNEUR ET DE LA COLLECTIONNEUSE

1 — Les droits sur l’œuvre

Basé notamment sur les conseils d’Ophélie Dantil

Comment assurer une œuvre d’art ?

Une œuvre d’art est un objet de valeur. Il est indispensable de les faire assurer. Ophélie Dentil, avocate en droit fiscal et droit du marché de l’art répond plus précisément à cette question ici.

Quelques points à retenir : Au delà de 3 000€, il est nécessaire de souscrire à une police spécifique d‘assurance d’œuvre d’art. Il faut choisir un contrat en valeur déclarée ou agréée en fonction de la valeur du patrimoine. L’expertise est indispensable pour l’assurance.
L’assureur doit faire attention à posséder de bonnes conditions de sécurité, sans quoi il se verra refuser l’assurance.

Comment prouver que mon œuvre est authentique ?

Elle doit être accompagnée d’un certificat d’authenticité signé de la main de l’artiste, avec les informations principales de l’œuvre (titre, artiste, date de création, format, technique, support, date de délivrance de l’artiste).
Toutes les œuvres ne sont pas signées, d’où la nécessité du certificat.
Si vous n’avez pas de certificat, vous pouvez la faire authentifier auprès de professionnels.

2 — Acquisition d’une œuvre

Pourquoi acquérir une œuvre en ligne ?

L’achat d’une œuvre d’art en ligne est la possibilité d’accéder à une plus grande offre d’œuvres d’art qu’il serait possible de voir en galerie classique. Nous faisons le choix à Superposition de permettre à nos artistes de s’exporter au-delà d’événements locaux, qui ne sont pas accessibles pour tous. Les derniers mois ont également renforcé notre désir de ne pas arrêter nos actions et notre activité de vecteur d’art auprès d’un public, en maintenant la diffusion culturelle au-delà des conséquences de la COVID-19.

Comment se passe le paiement de mon acquisition ?

Par carte bancaire, chèque ou liquide suivant le mode de livraison.
Pour les acquisitions en direct auprès de nos médiateurs, il est possible de régler 50% à la première partie de l’acquisition et 50% à la réception de l’œuvre.

Comment se déroule la livraison de l’œuvre ?

Nous passons principalement par La Poste pour les petits formats lettres.
Nous passons par le gestionnaire de transporteurs KWEL pour les colis et formats fragiles et par La Poste ou DHL pour les lettres, dessins et éditions.
Si vous habitez la région Rhône-Alpes, notre équipe se charge de la livraison si l’œuvre est trop fragile ou à même de s’abîmer via un transporteur express.

Puis-je négocier le prix d’une œuvre ?

Oui, il est possible de négocier le prix de l’œuvre. Vous pouvez faire cela auprès de nos médiateurs directement via le formulaire de contact.
A noter: nous ne négocions pas le prix des prints, des impressions ou des œuvres en plusieurs exemplaires.
La négociation d’une oeuvre n’est pas anodine: les prix initiaux sont fixés avec l’artiste et la négociation est toujours faite en accord avec ce dernier.

Puis-je commander une oeuvre personnalisée ?

En cas de commande privée auprès d’un artiste, nous vous invitons à nous contacter. Vous serez mis en relation avec la chargée de galerie qui fera le lien entre vous et l’artiste de votre choix pour élaborer votre demande.

Puis-je demander un encadrement spécifique pour mon oeuvre ?

Oui. Suivant les demandes, nous faisons faire les encadrements. Le coût supplémentaire dépend de la demande du client.
Caisse américaine, encadrement classique ou autres.
MAIS, nous ne faisons pas d’encadrement sous verre si l’œuvre n’est pas retirée directement en galerie.

Quels sont les documents qui me seront fournis suite à mon acquisition ?

Suite à l’acquisition d’une œuvre, il vous sera fourni la facture ainsi qu’un certificat d’authenticité signé de la main de l’artiste.

Que faire si j’ai un souci avec mon oeuvre ?

Toutes nos œuvres sont assurées auprès du transporteur effectuant la livraison. Dans le cas d’un oubli de certificat ou de facture par exemple ou pour toute autre question relative à l’état de l’œuvre nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact afin que nous puissions répondre à vos demandes.
Chaque suivi d’acquisition est unique et établir un contact sera toujours plus simple dans la résolution du problème rencontré.

3 — Conseils et astuces

Comment conserver ses oeuvres ?

Les oeuvres sont normalement faites pour durer dans le temps. Elles sont vernies, ou protégées par un cadre ou un encadrement.
Il existe des conseils pour mieux les conserver suivant leur support et techniques :
Le dessin : encadré ou sous papier fleuriste. Si vous l’envoyez ou le déménagez: sous papier de soie à plat, si possible pris entre deux cartons épais et dur qui empêchent le dessin de se froisser ou se plier.
Peinture : Peu ou pas d’exposition au soleil en lumière direct. Même vernis, la peinture vit mal les UV. Dans une pièce à température ambiante, sur un mur perpendiculaire aux fenêtres. L’attache du tableau est primordiale, le fait qu’il tombe pourrait abîmer le châssis. Pour le transport : papier de soie ainsi que papier bulle (le côté lisse contre l’œuvre et les bulles vers l’extérieur). Une sous couche de carton avant l’emballage dans une autre boîte, en bois de préférence. Ne jamais hésiter sur la quantité de mousse.

Pourquoi collectionner ?

Collectionner, c’est acquérir plusieurs objets ou œuvres formant un ensemble cohérent.
C’est permettre le soutien des artistes locaux et leur permettre de faire de leur passion un métier. C’est également le soutien de la culture et de notre patrimoine.

Le lexique artistique

Sérigraphie : La sérigraphie est une technique d’impression qui utilise des pochoirs qui s’interposent entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent varier (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).
Artistes utilisant souvent cette technique : Floe, Ynot, Spirale…
Print : technique héritée de la publicité, le print est une impression de haute qualité d’une œuvre créée et signée par l’artiste.
Artistes utilisant souvent cette technique : Bouda, Sphinx, Bambi Bakbi…
Spray/ aérosol : la peinture en aérosol (ou en spray), est une peinture que l’on applique au moyen d’une bombe aérosol.
Collage : le collage est une technique qui consiste à créer une œuvre par la combinaison d’éléments séparés et de toutes natures (extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers).
Moulage : la technique du moulage est le plus souvent utilisée pour la fabrication d’objets en série plus ou moins importante (en utilisant différents matériaux tels que le plâtre, le béton…).
Aquarelle : c’est une technique de peinture visant à diluer les pigments dans l’eau afin d’obtenir des couleurs légères, presque translucides. Cette technique est en général appliquée sur support papier.

Collectionner – une passion sans limite !

Acheter une œuvre d’art ne veut pas forcément dire se ruiner! Entre petit budget et gros budget, collectionneur avant tout. Suivant différentes techniques et formats, les prix sont très variables et raisonnables pour toutes demandes.

Comment rencontrer d’autres collectionneurs ?

Nous organisons à chaque exposition, des vernissages privés. Pendant ces moments, nos collectionneurs, partenaires et clients sont invités à découvrir les œuvres exposées en avant première. Ce sont des moments plus enclins à la discussion et au partage, entre collectionneurs et avec les artistes.
Si vous désirez rencontrer plus de collectionneurs, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact et nous serons heureux d’organiser, pourquoi pas, quelques rencontres autours d’intérêts communs.