BIENVENUE AU FORT SUPERPOSITION !

L’OCCUPATION ÉPHÉMÈRE DU FORT ST LAURENT

Suite à une demande croissante des artistes pour des espaces de productions, ateliers et lieux de synergie, Superposition trouve mi-2019 une solution avec le Bastion St Laurent (Place Bellevue), dorénavant baptisé Fort Superposition. 

L’occupation de bâtiments vacants sur des modes transitoires ou éphémères est un des enjeux grandissant de l’occupation des centre villes et de leurs périphéries. Le prix au m² grimpe en Presqu’Île ne laissant que très peu de locaux à la portée des structures associatives et des artistes.

La proposition d’occupation temporaire du Fort St Laurent est le fruit d’un partenariat privé, avec à la clef une occupation d’un an sur la période de transition que connait le bâtiment. D’une rencontre, naît une opportunité d’une ouverture au public, des résidences d’artistes et l’implantation des bureaux de l’équipe.

LE FORT SUPERPOSITION : LIEU D’INCUBATION ARTISTIQUE

L’espace (hors normes de 2 000 m² en plein cœur de la ville) est ouvert  à une trentaine d’artistes depuis début Juin 2019. Sous forme de résidences sur la globalité de l’occupation, il permet d’accueillir les artistes dans de bonnes conditions (dans des ateliers entre 10 et 35 m²) ; laissant libre court à leur créativité. Le Fort Superposition propose un cadre de travail invitant à la création de synergies entre graffeur(ses), illustrateurs(trices), peintres, mappeurs, vidéastes etc.

Des cycles de formation et un accompagnement personnalisé des artistes le désirant est également proposé. 

UN LIEU DE VIE OUVERT AU PUBLIC EN DEUX TEMPS

Depuis ses premières actions, Superposition a au cœur de sa démarche l’ouverture sur un public large et la création de lien entre les acteurs du milieu culturel. C’est naturellement que nous ouvrons ce lieu intriguant au public en deux temps !

Phase 1 : ouverture du public de l’espace extérieur

Bonne nouvelle pour les amoureux de la Presqu’Île ! L’extérieur du Fort (465 m²) sera ouvert tout l’été à partir de ce vendredi 19 juillet, l’occasion de prendre une pause rafraîchissante, d’admirer la vue, le déclin du soleil, mais aussi le ballet délicat des hirondelles.

Il s’agit là, de présenter un lieu singulier empreint d’histoire, et modelé par les artistes résidents, car bien entendu quelques surprises, vous attendent.

Horaires d’ouvertures hors événements spécifiques :
» Jeudi : 18.00 à 22.00
» Vendredi : 18.00 à 22.00 
» Samedi : 14.00 à 22.00

La première entrée du Fort Superposition est fixée à 3€, donnant par la suite accès au site sur toute son exploitation. (Les détenteurs d’une carte de membre Superposition en cours de validité sont admis d’office)

Phase 2 : ouverture hypothétique du rez-de chaussée du Fort Superposition

Dans un second temps, le rêve ultime est d’ouvrir début de l’automne le rez-de-chaussée du Fort, offrant un lourd potentiel en termes de cycles d’exposition, d’ateliers publics, d’espace café, pop-up stores et encore bien d’autres merveilles (selon la capacité financière de l’association pour la mise aux normes de cet espace). La suite au prochain épisode donc !