Une fresque de 250 m² par Vincent Leclère à la Part Dieu

Une fresque de 250 m² par Vincent Leclère à la Part Dieu

Dans le cadre du projet d’agrandissement du centre commercial de la Part Dieu, la direction du centre à fait appel à Superposition. Afin d’embellir l’entrée lors du phasage de travaux de l’entrée côté Vivier Merle, une fresque a été réalisé. Vincent Leclère, résident du Fort Superposition, a peint du 24 février au 12 mars, sur 250 m² de mur. Il mettra la touche finale une fois le confinement terminé.

Cette entrée représente 30 % du flux des visiteurs de ce centre commercial bien connu des Lyonnais. Pour ne pas laisser les travaux entacher ce paysage familier, c’est vers les Arts Urbains que s’est tourné ce lieu. Ouvert en 1975 et comptant parmi les plus grands d’Europe, la Part Dieu est un incontournable du shopping à Lyon. Superposition avait déjà pu travailler dans des espaces en transition pendant des périodes de travaux. C’est pourquoi ce couloir recouvert de palissades pour les travaux était à nos yeux le parfait canevas pour une fresque de grande envergure.

Vincent Leclère, le muralisme comme une réponse consciente et sociale face à l’urbanisme galopant

Ce résident du Fort Superposition travaille à son compte en tant que muraliste ainsi qu’illustrateur depuis 2015 sur Lyon. Passionné de l’espace public et des villes, son travail est principalement du trait au service d’images illustratives imaginaires. Ses images très graphiques et détaillées racontent une multitude d’histoires où chacun peut se projeter. Nous pouvons y découvrir de nouveaux éléments au fur et à mesure de la lecture de l’oeuvre. Chaque projet est composé puis réfléchi par rapport à un site et ses problématiques.

L’Art Urbain dans l’espace public

Avec cette dimension de relation entre lieu, flux de déplacement humains et environnement urbain, c’est tout naturellement que Vincent a pris part à ce projet au centre commercial de La Part Dieu. Mêlant les thématiques de végétation et de paysage urbain, il offre une bouffée d’air aux Lyonnais. Des palissades qui brisent la barrière que des travaux peuvent représenter grâce à une fresque accessible et interactive pour le public. Les passants peuvent prendre une photo devant, s’approcher pour mieux observer ou juste l’admirer en passant.

Découvrez nos autres projets :