Game Over pour Superposition, mais on a bien joué n’est-ce pas ?

Game Over pour Superposition, mais on a bien joué n’est-ce pas ?

L’association bien connue des Lyonnais.es, œuvrant depuis 2016 pour la promotion de l’art urbain, annonce la cessation de ses activités.

Ceci est une lettre ouverte de l’équipe, plus qu’un communiqué.

LETTRE

À Lyon, le 17/01/2023

Cher.es ami.es, Cher.es artistes, Cher.es partenaires, Chers médias, chers membres, tendre famille,

C’est avec le cœur noué que nous vous annonçons la fin de la plus belle des aventures que nous avons pu mener : SUPERPOSITION !

Depuis 2016, Superposition n’a cessé d’encourager la création artistique, de propulser des artistes sur le devant de la scène nationale et internationale, d’ouvrir des lieux qui n’avaient jamais été ouverts au public, et de créer des situations de rencontres entre public et artistes.

Il est tant de projets dont nous avons rêvés que nous avons eu le courage de réaliser, tant de paris fous que nous avons surmontés en équipe, seulement là, nous sommes face à une impasse financière ! Nous avons, comme de nombreuses structures culturelles souffert des différentes crises (covid, inflation…) et c’est avec un optimisme à toute épreuve que nous avons continué à nous battre, pour vous proposer à vous public, à vous artistes, des expositions (galerie Superposition rue Longue, Sitio par Superposition, One shot, Le 120, Galerie Superposition à la Cité des halles), des festivals (Urban Art Jungle, Métamorphe), l’ouverture de lieux incroyables tels que le Fort, la Tour, les Ateliers Cosy, le 120 ou encore plus récemment la Cité des halles.

Notre éthique nous a encouragé à salarier une équipe impliquée, au service de nos actions. Ces défis, nous les avons réalisés à 96% en autofinancement, protégeant ainsi notre liberté d’expression. Ce modèle assumé ne pourra pas passer les premiers mois de 2023.

Nous remercions notre public qui a su se mobiliser lorsque nous avons demandé de l’aide, notamment lors d’un financement participatif pour l’ouverture de Sitio, lors d’une campagne de soutien pendant le covid, mais qui a aussi répondu présent durant ces sept années.

Nous remercions tous les artistes, l’équipe, les bénévoles et les ambassadeurs avec lesquels nous avons grandi et nourri ce projet.

Nous sommes reconnaissants.es de l’accompagnement de nos partenaires historiques et ponctuels nous ayant aidé à porter cette fabuleuse aventure.

Superposition, a été et restera une aventure humaine indescriptible, Merci, pour ces 7 années à vos côtés, nous sommes heureux.ses, et chaleureusement reconnaissants.es pour votre enthousiasme.

Nous souhaitons des jours radieux à la culture et au monde associatif, nous comptons sur vous pour continuer à encourager des projets éthiques et engagés.

Force !

SOUTIEN

SOUTENEZ-NOUS POUR LE GAME OVER & LE PLUS GRAND VIDE-ATELIER DE LA PLANÈTE SUPERPOSITION.

Le Jeudi 09 février 2023 de 16h à 00H : SUPERPOSITION, LE GAME OVER.

Afin de soutenir l’association et de l’aider à clôturer cette belle aventure, nous vous invitons à une dernière soirée festive de soutien : la célébration du Game over !

18H30 : Séance nostalgie avec la Projection du film de Thomas Ayrignhac sur l’occupation du Fort Superposition (20’) et Projection des temps forts de l’association.

19H30 – 21H : Grande vente aux enchères au profit de l’association – repartez tous avec un peu d’histoire de Superposition (œuvres, meubles, goodies, lots WTF , tout y passe, soyez plus malins que les huissiers) – catalogue sur demande – Lots visibles à la galerie à partir de 16H

21H : Prises de parole gênantes et tous types de témoignages sont les bienvenus, venez avec vos plus beaux souvenirs, on vous prête le micro. (Surtout si tu chantes faux. #ONE ZER)

21H30 – 00H : DJ sets de la Superpo-Familly

L’entrée de la soirée se fait à prix libre en soutien inconditionnel à l’association. Événement Facebook.

Le Jeudi 16 février 2023 de 17h à 22h : LE PLUS GRAND VIDE-ATELIER DE LA PLANÈTE SUPERPOSITION

Venez à la rencontre des artistes coup de cœur de l’équipe.

– Toutes les œuvres du stock de la Galerie Superposition à -10%

– Entre 20 et 25 artistes solidaires vident leurs ateliers ! Événement Facebook.

FIN

L’exposition de Fouapa reste visible au 120 jusqu’au 28 janvier 2023.

L’exposition de Chemise Club & Friends est visible à la galerie Superposition de la Cité des halles jusqu’au 29 janvier 2023.

La Galerie Superposition fermera ses portes définitivement le 16 février 2023 au soir. 

La Cité des Halles, quant à elle, reste bien ouverte, et vous attend nombreux. 

Orbiane WOLFF & Anne-Charlotte MAILLOT et l’équipe Superposition. 

One comment

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.