1 fort, 44 artistes, 2 000m² d’art urbain —L’ultime assaut du Fort Superposition

1 fort, 44 artistes, 2 000m² d’art urbain —L’ultime assaut du Fort Superposition

Vous l’attendiez depuis longtemps ! Superposition ouvre de nouveau et pour la dernière fois les coulisses du Fort Superposition lors de la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) les 19 et 20 septembre prochains.

Avant de partir vers de nouveaux horizons, l’équipe ainsi que les artistes résidents vous invitent une ultime fois au cœur du Fort pour une visite insolite ! L’occasion de vous immerger dans les arts urbains, de partir à la découverte des artistes et de visiter cette bâtisse chargée d’histoires.
Zoom sur le programme de ce week-end riche en découvertes !

Mani en plein travail – © Jeanne Bonnin

Réenchanter le patrimoine par l’art — Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine, à la fois culturelles et festives, seront l’occasion pour chacun de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national. Grâce au thème de cette 37e édition [Patrimoine et éducation], les Français de tous âges seront, en outre, invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. 

Source : communiqué de presse du Ministère de la Culture

Le ton de cette 37ème édition est donné ! Superposition est heureuse d’apporter une seconde fois sa pierre à l’édifice et de permettre au plus grand nombre de parcourir la richesse de notre patrimoine par le biais de l’art.
Monuments emblématiques, jardins historiques, ou encore des édifices religieux, autant de lieux que vous pourrez parcourir lors de week-end marathon.

Parmi ces derniers, se trouve le Fort Superposition, anciennement le bastion Saint Laurent que Superposition investit depuis mi-juin dernier.
Devenu temporairement un lieu de résidence et de vie artistique, le Fort Superposition accueille une quarantaine d’artistes en résidence. Pendant ces 14 mois d’occupation, graffeurs, illustrateurs, peintres ou encore sculpteurs ont su donner vie au lieu.

Fruit d’une effervescence de plusieurs mois de résidence, les artistes du Fort ont eu carte blanche pour repenser les intérieurs de la bâtisse sur ces 4 étages. Les murs s’enivrent de couleurs, des formes et des tracés soulignent la beauté du lieu et des collaborations entre artistes donnent naissance à de nouvelles œuvres murales.

Le coup d’envoi des festivités est lancé dès le samedi 19 septembre à 10h et se termine dimanche 20 septembre à 22h.

Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien pour cet événement : Le Géant des Beaux Arts, Ninkasi et Pizza Hut.

Au programme

• Parcours artistique avec plus de vingt nouvelles fresques réalisées par les résidents du Fort sur 4 niveaux

• Visite d’ateliers des artistes résidents et immersion dans leurs univers

• Ateliers participatifs avec les collectifs Grabuge et Archiland : initiation à la sérigraphie et création de maquettes

• Dernier week-end pour visiter l’exposition « Lorsque j’ai rencontré l’ennui » par Bouda et Miette

• Exposition historique sur le lieu et Superposition

• Un bain sonore et visuel avec Pasithée, pour faire résonner les entrailles du fort. ( 2 jours de dj set, concert live, installations vidéos ainsi qu’une scénographie suggérant l’écoute et l’immersion ). Toute la programmation ici

• Espace bar/terrasse/foodtruck en extérieur et un espace café en intérieur

• Espace détente dans le jardin aménagé par l’association Empreinte Verte

• Friperie Ciguë

Journées Européennes du Patrimoine
À gauche fresque de @mytotaslife, à droite de @etusart – © Lionel Rault

Évadez-vous une dernière fois au Fort sur ces 4 étages d’art urbain

Méfiez-vous des apparences ! Paisible d’extérieur, l’intérieur du Fort est depuis le début de l’été en pleine effervescence artistique ! L’association a donné carte blanche aux artistes résident·e·s afin de repenser les 4 étages du lieu. Les murs intérieurs s’enivrent de couleurs, des formes et des tracés soulignent la beauté du lieu et des collaborations entre artistes donnent naissance à de nouvelles œuvres murales.

Une vingtaine de nouvelles fresques ont vu le jour aux quatre coins du bâtiment, le transfigurant une nouvelle (et dernière) fois. Cette édition des JEP regroupe des masterpieces, des fresques de plusieurs mètres de haut, des plafonds métamorphosés ainsi que des structures en volume. En somme, une édition marquée par la profusion de détails, de technicité et de créativité, que nous avons hâte de vous présenter !

Photographies © Jeanne Bonnin

Partez à la rencontre des artistes résident·e·s

Tout au long du parcours artistique, vous pourrez apprécier la technicité de chaque talent allant du graffiti, à la peinture en passant par le collage et sculpture. Le bonus ? Durant votre visite, il vous sera possible de partir à leur rencontre dans leur atelier et de vous immerger dans les coulisses du processus créatif.

LES ARTISTES RÉSIDENT·E·S À RETROUVER :

ARCHILAND (collectif d’architecture) / ARTY MORI (peinture) / AZED (peinture, graff) / BAMBI BAKBI (graff) / BONTÉ (graff, peinture) BOUDA (graff) / CAMILLE TRN (Collage) / CARINE FIGUERAS (peinture sur tenture) / COLLECTIF GRABUGE (Design Global) / DANO MASALA (peinture) / ETUS (peinture) / EMILE LONDEROP (graphiste) / EMPREINTES VERTES (végétalisation urbaine) / FLOE (graff, peinture) / FLORENCE (sculpture, bijoux) / FLORINA ALEDO-PEREZ (peinture) / GASPARD MARIOTTE (peinture) / GIB LA MANUFACTURE (Peinture, skateart)

JEAN-LOUIS SIMERAY (peinture) / LAURANE DECOMBE (photographie) / LILI (illustration) / LIONEL RAULT (photographie) / LINE (meuble et illustration) / LOODZ (graff) / LORAINE MTI (peinture, illustration) / MANI (dessin, peinture) / MIETTE (peinture) / OMARKER (graff, tatouage) / PASSÉ SAUVAGE (archéologie) / POTER (graff, peinture) / PTERA (Studio design) / R54 (graff) / RYO YAMADA (illustration) / SEVERINE DIETRICH (Peinture) / SHAB (graff) / SPHINX (peinture, graff) / SPIRALE (peinture, graff) /  TANG (sculpture, peinture) / TREPID (peinture) / UGLY LOSER (Tatouage, graff) / VINCENT LECLERE (peinture, graff) / WEBER & BERTHOU (peintres en lettre) / ZORM (sculpture)

Guests / résidences éphémères : TAREK (illustration, graff)

Etus au premier étage du Fort – © Jeanne Bonnin
Tarek a l’oeuvre dans le sous-sol – © Lionel Rault

Plongez dans l’album de jeunesse de Bouda x Miette

Dans un monde où la vie a été mise en pause, où le temps devient un ennemi de taille et l’avenir incertain, les artistes Bouda et Miette se confient au travers d’une exposition intimiste.

Les JEP seront l’occasion pour vous d’apprécier une dernière fois le duo-show vibrant « Lorsque j’ai rencontré l’ennui » par le duo Bouda et Miette avant son décrochage.

Leur exposition « Lorsque j’ai rencontré l’ennui » met en scène la rencontre de deux personnages dans un univers entre réalité et fiction. Ce duo talentueux vous présentent une collection d’œuvres réalisées au cours de leurs derniers mois de résidence au Fort et durant le confinement. Une vision intime et sincère de leur univers dans lequel chacun est invité à se balader et se remémorer ses souvenirs d’enfance.

Bouda et Miette dans leur atelier – © Lionel Rault

INFOS PRATIQUES — Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 19 septembre de 10.00 à 22.00
Dimanche 20 septembre de 10.00 à 22.00

ENTRÉE GRATUITE SUR PLACE
RÉSERVATION GRATUITE EN LIGNE :
Samedi 19 septembre
Dimanche 20 septembre

Accès PMR impossible dans les étages et le jardin

Règles sanitaires à respecter dès l’entrée au Fort
– Le port du masque est obligatoire sur tout le lieu
– Régulation du nombre de personnes dans l’enceinte du Fort
– Gel hydroalcoolique mis à disposition
– Respect des gestes barrières

Garage à poussettes

Fort Superposition
Place Bellevue, 69001 Lyon
Arrêts de métro : Croix Paquet ou Croix-Rousse

Événement Facebook