La belle rétrospective 2018 de Superposition en images

La belle rétrospective 2018 de Superposition en images

© Crédit photo couverture : Lionel Rault

Superposition vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année – qu’on vous promet – encore plus riche en surprises !

Et pour l’occasion, nous revenons avec vous sur les événements qui ont marqué cette belle année 2018 !

Inauguration de SITIO & cycle d’expositions inédites (fév. > déc. 2018)

Souvenez-vous c’était il y a maintenant un an, Superposition déménageait de son ancienne galerie rue Longue pour investir un tout nouvel espace transdisciplinaire de 230m² baptisé SITIO ! (Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris le nom du lieu, regardez le logo de Superposition et vous comprendrez directement !)

À la suite d’une campagne de crowdfunding et d’un mois de travaux intensif, Superposition vous a ouvert son centre culturel lors de l’inauguration haute en couleurs grâce à l’exposition Twisted Shapes de POTER !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© Crédit photo : Florine Jeannot

Cette première exposition a marqué le coup d’envoi d’une succession d’expositions toutes plus inédites et variées les unes que les autres.
L’imaginaire onirique de Laho, l’univers futuriste de Loodz, le monde animalier et engagé de Kalouf ou encore le voyage intemporel d’AZED et dernièrement le duoshow coloré de Y?not & Morne ont su vous faire voyager tout au long de l’année !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© Crédit photo : Florine Jeannot, Miss Den’ki, Gnakli // Donatien Z

L’année 2018 a été l’occasion d’explorer et exposer et  la richesse artistique de notre belle ville des Lumières avec des expositions collectives et thématiques.
Parmi celles-ci, la Skate Station a vu le jour en 2018 comme le rendez-vous des passionnés de skate à SITIO. La place est donnée à des collectionneurs, des riders ou encore des artistes afin de vous inviter à surfer sur l’esprit des riders.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Urban Art Jungle Festival #4 – Le festival des cultures urbaines (fév. 2018)

L’année 2018 a également été rythmée par la quatrième édition de l’Urban Art Jungle, le festival des cultures urbaines à Lyon.

Le temps d’un week-end, vous avez pu pénétrer dans notre jungle urbaine pour découvrir des artistes plasticiens, musiciens, créateurs et performeurs de la scène locale lyonnaise ! Un programme riche en happenings avec une galerie d’exposition, des live paintings, des ateliers d’initiation pour tous les âges, des spectacles de danse, des représentations de pièce théâtre ou encore des concerts et des DJ set en soirée.

Tenez-vous prêts, le festival s’implante à Lyon pour sa cinquième édition au mois de juin ! Toutes les infos en bas de l’article

Métamorphe – Le festival engagé dédié aux arts pluri-elles (mai 2018)

Les sociétés sont mixtes et leur Histoire se conjugue au féminin comme
au masculin, pourtant il est force de constater que dans de nombreux
secteurs, l’art y compris, les femmes n’ont pas encore la place et la visibilité,
hors stéréotypes qu’elles méritent.
Métamorphe est donc le début d’un long cheminement proposant de
mettre en lumière ces hommes et femmes qui se mobilisent pour la
cause féminine dans le milieu artistique, pour enfin mettre en avant celles
qui dessinent, graffent, peignent, gravent et croquent l’histoire de notre
temps.

Une semaine durant, vous avez pu assister à des conférences et projections thématiques, découvrir une riche exposition collective, participer à des ateliers ou encore bouger lors des performances musicales.

Retour en vidéo de cette semaine riche en happenings :

© Abrupt

Cosmosgraff’ : une rencontre inattendue entre street art et science… (Oct. 2018)

Qui a dit que la science et le street art étaient incompatibles ?

Le musée des Confluences et l’ENS de Lyon ont confié à Superposition (en partenariat avec l’association DéMesures) la création d’un parcours urbain artistique reliant les deux institutions. Les street-artistes Laho, Idys, OSRU et Laurent Claveau se sont prêtés au jeu à repenser les 8 planètes du système solaire partant du Soleil jusqu’à Pluton de manière artistique.

Une belle manière de découvrir le monde de la science à travers l’art !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Halles du Faubourg – L’art au service de la  valorisation du patrimoine lyonnais (oct. 2018)

C’est avec un plaisir non dissimulé que Superposition a contribué au projet d’occupation temporaire Les Halles du Faubourg initiée par la Taverne Gütenberg. Avec la coopération de quatre autres structures culturelles (Frigo&co, Galerie Françoise Besson, Bleu du ciel, Mirage Festival), Superposition a participé à l’embellissement d’une ancienne friche en phase de transition dans le 7ème arrondissement de Lyon.

La création de synergies positives entre les acteurs culturels de la ville, le mélange éclectique de genres artistiques et la construction d’un véritable lieu de vie ont fait des Halles du Faubourg une belle initiative culturelle et collaborative à suivre de près !

Sphinx et Koey ont métamorphosé plus de 30m² de murs linéaires. Ces street-artistes se sont également amusés à allier street-art et numérique grâce à un super mapping video réalisé par Jacques-André Dupont.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est grandiose !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LIVE PAINTMAPPING Feat. SPHINX & KOEY in Halles du Faubourg from Jacques-André Dupont on Vimeo.

La plus grande fresque réalisée à Lyon : La rue Victor Hugo sublimée ! (Oct. 2018)

Dans le cadre de [Re]trouvailles My Presqu’île et du projet de réaménagement urbain, Superposition (en collaboration avec la Taverne Gütenberg et la Maison G) a été invitée à repenser la rue par l’élaboration d’une fresque géante réalisée par 11 talentueux street-artistes (Azed, Bambi, Alex Beretta, Laurent Claveau, Khwezi, Masta, Koey, Osru, Quetzilla, Sphinx et Yandy). 

Après plusieurs nuits de peinture et armés de patience, les artistes ont donné le jour à cette fresque grimpante au sol sur toute la longueur de la rue représentant un serpent gigantesque et végétalisé, ponctué de personnages et d’animaux. 

L’inauguration de la fresque a été l’occasion de proposer des animations créatives (fresque collaborative, ateliers) durant le week-end d’inauguration les 13 et 14 octobre avec les artistes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

© Crédit photo : Lionel Rault

Prenez de la hauteur avec la vue aérienne : 

One Shot – Urban Art Session : temple éphémère du street-art à Confluence (Oct. > Déc 2018)

Pour clôturer en beauté cette année 2018 emplie de nombreux projets artistiques, Superposition signe sa dernière exposition hors les murs : One Shot – Urban Art Session.

Dans une volonté de surprendre et de valoriser le territoire lyonnais, Superposition a posé ses valises de manière provisoire au Pôle Confluence pour détourner une ancienne boutique vide de 2 000m² avec l’aide complice de 25 street-artistes. (Agrume, Alex Beretta, Bambi, Bur, Don Mateo, Florent Espana, Idys, Laho, Lemonstr, Léna Macka, Loodz, LSNR, Masta, Monsieur Zéro, Parvati, Quetzilla, Sphinx, Tarek et Théo Haggaï. Également, Cart’1, Kalouf, Mani, Mexo, Sunny Jim, Yandy Graffer, Giulia Zanvit, Elodie Latchimy Bayle, Azed, Koey, Shab, Morne, Nicolas Cessieux qui nous ont rejoint en cours de route !)

Résultats ? Vous avez été 42 000 visiteurs à franchir les portes de notre galerie éphémère pour découvrir l’exposition, participer à des ateliers d’initiation gratuits, assister à des représentations de danse, à danser aux soirées musicales ! Axée autour du thème du réchauffement climatique, Superposition a pris le parti de présenter 25 street-artistes aux techniques hétéroclites afin d’apporter aux initiés et au grand public un aperçu du large panel de l’effervescence artistique actuelle. 

© Vidéo Thomas Ayrinhac Vidéaste

Au revoir 2018 et bonjour 2019 !

Ne soyez pas nostalgique de 2018, la nouvelle année vous réserve encore plus d’aventures artistiques !

Inking Board – Skate Station 002

Le mois de janvier débute avec la deuxième édition de Skate Station, avec l’exposition « Inking Board ».  Du 11 au 26 janvier 16 artistes tatoueurs sont invités, chacun, à encrer deux skateboards en bois brut, de la même manière qu’il le ferait pour tatouer une manchette sur le bras d’une personne.
Événement Facebook

La Mécanique du Vide – Solo-show de Mani

Le mois de janvier se conclut avec le solo-show inédit de Mani, artiste à la minutie bluffante ! Le rendez-vous est donné le jeudi 31 janvier à SITIO pour découvrir en avant première l’exposition « La Mécanique du Vide ».

Pour cette exposition, Mani va explorer notre rapport au vide.
Autant dans sa forme physique (le vertige, la chute), que philosophique (peur de la solitude, peur de la mort…) et surtout plastique (la page blanche, l’équilibre des formes…). C’est l’occasion pour Mani de déployer tout son univers via différentes techniques (Street Art, Dessin, Animation…) et à toutes les échelles (confrontant de minutieux dessins au stylo bille avec des fresques majestueuses à l’encre).
Événement Facebook

L’Urban Art Jungle Festival #5

Notre jungle urbaine s’implante à Lyon pour sa cinquième édition pleine de fraîcheur !
Rendez-vous les 14,15 et 16 juin pour une immersion dans les cultures urbaines sur trois jours et deux nuits !

Restez connectés, la programmation arrive très prochainement. Événement Facebook

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En somme, une belle année 2018 terminée pour débuter 2019 en beauté ! Nous tenons à remercier tous nos partenaires et les artistes qui ont participé à faire de 2018, une année marquante et passionnante pour Superposition.

Merci à nos principaux partenaires Le Croiseur, Le Pôle Confluence, Unibail, La Taverne Gütenberg, La Maison G, MyPresqu’île, Le Sucre, le Transbordeur, les Nuits Sonores, Les Halles du Faubourg, Woodstower, La Demeure du Chaos, Artprice, Jameson, Grolsch, Ninkasi, Lemonaid, Charitea, Novotel, Sytral, Kobra, Zolpan, Le Géant des Beaux Arts, Posca, Le Drugstore Modern, Kobra, Emmaüs, le Musée des Confluences, La Mairie du 1, 2, 3 et 7ème arrondissement. 

Et pour suivre l’actualité de l’asso et ses événements, c’est par ici 👇

Facebook – Instagram – Newsletter

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *