LaBel Valette Festival, street culture et vie de château !

LaBel Valette Festival, street culture et vie de château !

Après une 1ère édition réussie et plus de 2 000 visiteurs, LaBel Valette Festival revient ! Cette nouvelle expérience se passe le 30 et 31 août, au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret), qui s’étend sur 40 hectares.

3TTMAN sur la façade du château – © Fab’Co

LaBel Valette Festival fait sa révolution !

À découvrir : un nouveau château, une nouvelle chapelle, un domaine incroyable qui fait peau neuve ! Cette année, c’est l’Espagne qui est mise en avant. Une manière de mettre en valeur l’histoire de ce château du 19ème siècle, ancien collège du régime de Franco. Des artistes espagnols en majorité, mais aussi français, brésiliens, chiliens ou portugais, vont prendre d’assaut ce lieu déjà haut en couleur, invités par les organisateurs, Urban Art Paris. Les 10 000 m² de murs du domaine sont repeints en blanc pour l’occasion. Un sacré challenge, où les petits comme les grands trouveront leur bonheur ! Entre conférences, live-paintings, concerts, village d’artisans locaux, ateliers, pas de quoi s’ennuyer. Le contest de graffiti aura à nouveau lieu, afin de décerner un titre dont Yakes, illustrateur et tatoueur parisien, est le détenteur actuel.

Tim Marsh sur la façade du dortoir – © Fab’Co

Une thématique autour de la contestation

Afin de mettre en valeur la charge historique de ce château, c’est tout naturellement que l’Espagne est mise au centre du festival. Cette thématique guidera tout le festival et les conférences permettront au public de prendre le temps de s’interroger sur la portée contestataire et revendicative du mouvement en Espagne. Des œuvres monumentales réalisées en accord avec ce thème, par des artistes comme Ricardo Cavolo, l’un des artistes espagnols les plus reconnus à l’international. On peut aussi venir admirer Lily Brik, connue pour avoir réalisé la plus grande murale d’Espagne par une seule femme (480 m²). On retrouve également les parisiens Bebar et Yakes, présents au Warm-Up Collisions Urbaines organisé par Superposition et dont la fresque est toujours visible au Lyon Art Dance Center.

Une programmation musicale tout autant remarquable

Placé sous le signe des cultures urbaines, LaBel Valette Festival, met le hip-hop à l’honneur mais pas que ! Reggae, ragga, dancehall, hispanismes et voyages, la line-up est des plus inspirantes. On retrouve des noms évocateurs comme L’Or du Commun, 47TER, Big Red, Daddy Morry ou bien Elisa Do Brasil, DJ compositrice et productrice brésilienne. Une programmation variée qui promet une foule passionnée et des danses endiablées.

Alors,t’es convaincu-e ?