Le street-art en faveur du peuple Ukrainien 

Le street-art en faveur du peuple Ukrainien 

L’Art est engageant : dans de nombreux conflits, des artistes ont utilisé l’art pour dénoncer, redonner une voix à ceux qui en sont privés, ou partager leurs revendications ! Face au contexte politique actuel, Superposition vous partage les créations artistiques et les initiatives prônant la liberté du peuple Ukrainien et l’arrêt de cette guerre.  

Le street-art aux couleurs de l’Ukraine :

De nombreuses fresques, marquées par les combats en Ukraine, se dessinent dans le paysage urbain de nos villes. 

L’artiste Parvati a réalisé un collage dans les rues de Paris. Cette représentation métaphorique d’un réfugié Ukrainien à la tête d’une Grue Demoiselle, est le symbole d’un peuple forcé de quitter son pays. Qui souhaite retrouver, au plus vite, la paix. Son post Instagram souligne, également, la nécessité d’aider tous les réfugiés de manière égale.

Toujours à Paris, vous pouvez voir la fresque aux traits abstraits, de Berbar. Celui-ci reprend les couleurs du drapeau Ukrainien, afin de rendre hommage au pays. Comme il le dit, cette création est une initiative artistique, mais également citoyenne pour prôner la Liberté et la Paix. 

À Strasbourg, le muraliste Stom500 ne déroge pas à son style délirant et euphorique, pour dénoncer cette guerre. En réalisant deux graffs, l’artiste donne à voir deux facettes de ce conflit. Alors que la première rend compte d’un étonnement certain du peuple Ukrainien. Avec sa seconde fresque, Stom500 image, une certaine inactivité politique de l’Europe, face à ce contexte. 

Pour finir avec le street-art, retrouvez le graff « Dali crying for Ukraine » réalisé par l’artiste Sufyr, se trouvant dans le 1er arrondissement lyonnais.

Des illustrations pour la paix :

Des artistes ont créé des illustrations en faveur de l’Ukraine. Certaines sont vendues afin de récolter des fonds pour des associations venant en aide au peuple Ukrainien. 

C’est le cas de l’initiative de Don Mateo qui met en vente sa sérigraphie « Peace and flowers » afin de récolter des fonds pour l’Association Solidarité Ukraine – Lyon. Qui a pour objectif d’amener des denrées, des vêtements, du matériel médical, et rapatrier des réfugiés sur Lyon. L’artiste participera le 20 mars à un convoi, qui ira jusqu’à un camp à la frontière Ukrainienne.

L’artiste Bouda, durant son voyage au Vietnam, s’est également mobilisée en faveur de l’Ukraine. Elle a dédié une illustration à un artiste ukrainien Oleg Semak. Celui-ci a multiplié les œuvres marquées par ce conflit, que vous pouvez acheter pour soutenir des associations qui viennent en aide au peuple Ukrainiens.

  « Peace for Ukraine » est une œuvre minimaliste, aux couleurs du drapeau Ukrainien. L’artiste Zahelie soutient ce peuple, de manière simple en symbolisant la souffrance de ces habitants avec ce visage. Et leur souhait du retour de la paix représenté par la fameuse colombe blanche.

En toute simplicité Brusk, représente le drapeau Ukrainien qui se décompose, voire s’arrache pour matérialiser le déchirement du pays.

Avec son œuvre tripartite « Not war, Let’s love », Lili illustre deux personnages portant un message simple, mais important.

Pour festival Colors Festival Paris, l’artiste Carole B, s’est inspirée de deux actualités. En créant une oeuvre rendant hommage à la lutte pour le droit des femmes, et ce conflit armé.

Nombreux sont les artistes qui s’emparent de sujets d’actualité pour dénoncer cette guerre qui fait rage près de chez nous. Ceux-ci dénoncent, indirectement, le régime de Poutine avec des œuvres importantes et nécessaires. L’équipe de Superposition est de tout cœur avec le peuple Ukrainien, et nous espérons que la paix reviendra au plus vite.