Les expos à ne pas manquer – Février / Mars

Les expos à ne pas manquer – Février / Mars

  L’Art sous toutes ses formes. Il intrigue, questionne et laisse perplexe…  Nous vous dévoilons ici les expositions, en cours ou à venir, sur Lyon, mais pas que !

Si vous avez la chance d’être à Barcelone, n’hésitez pas à découvrir le travail de Yandy Graffer à la Montana Gallery ! Inspiré par la mer et par son grand-père pêcheur, cette exposition  met en scène des personnages fantastiques qui nous plongent dans un univers haut en couleur. Les œuvres colorées de Yandy sont les représentations de ses rêves, ses souvenirs et ses inspirations. 

“Climbing Parisii” par Rom av J.C ; Climbing District – Paris

Retour en France, plus précisément dans la capitale, pour un voyage dans le temps proposé par Rom av J.C au Climbing District. L’artiste nous plonge au cœur de l’Antiquité au travers d’un travail de restauration artistique de planches de skateboard : qu’il transforme en objets de combats, de loisirs ou décoratifs. À travers ses œuvres, Rom av J.C réécrit l’histoire de cette époque, et façonne des planches oubliées en vestiges historiques. 

La Saladerie – Exposition collective ; Food Society – Lyon

Revenons à Lyon pour l’exposition La Saladerie, au Food Society avec 28 artistes pluridisciplinaires, dont Bart Lanzini, Poter et Shab (résidants chez Superposition). Cette expo prend le contrecourant de son titre suggestif, puisque les artistes jouent avec le caractère abstrait de certaines formes. Vous devinerez, tout de même, des plantes comestibles, des végétaux et bien plus encore…

Perspectives – Exposition collective ; Galerie Martine Ehmer – Bruxelles

Direction la Belgique pour voir l’expo Perspectives, faisant suite à la Biennale d’Art Contemporain, qui se déroulait dans le petit village de Mountados, sur l’île de Tinos, en Grèce. Pour cette édition : 22 artistes venant d’horizons et de pays différents exposent leurs œuvres sur la thématique de la Perspectives. Les artistes sont les mêmes, le thème également, seul changement : les œuvres afin qu’elles s’adaptent à la Galerie Martine Ehmer. Parmi tous ces artistes, soyez attentif au travail de Théo Haggai, proposant une vision égalitaire de notre humanité. 

TXNM : Texas New Mexico – Rencontre du photographe Jérôme Poulalier ; Poltred – Lyon

Continuons ce voyage culturel, à Lyon, avec la rencontre du photographe : Jérôme Poulalier. Ce jeudi 24 février, c’est à la maison de la photographie Poltred que l’artiste vous invite pour un roadtrip aux États-Unis. Dans son journal photographique, vous découvrirez les villes de Dallas, El Paso, Marfa, les montagnes de Ruidoso, et les dunes de White Sands. De quoi vous donnez des envies de voyages en ce début d’année! 

Exposition et market – Gol3m et Fouapa ; Away Hostel – Lyon

Poursuivons, toujours à Lyon, puisque la ville regorge d’évènements sympas à voir ! Dont cette “exposition événement” qui a été imaginée en 2020 par OutRun 3077, où vous retrouverez Gol3m et Fouapa exposant leurs œuvres originales au Away Hostel. Deux artistes avec des styles différents mais se complétant à la perfection. Alors que Gol3m s’inspire de la mythologie et des légendes qu’il réinterprète dans un esprit queer. Fouapa, quant à lui, donne sa vision du Groom dans un style plus pop et macabre. Une exposition qui vous ne laissera pas en reste, puisque seront également présent, la friperie : Ciguë Vintage ; les tatoueurs : Slimane Tattoo et Drunk & Slip. Ainsi que de bonnes choses à déguster, et à écouter mais surtout à voir ! 

Mémoires Parallèles – Grip.Uno et Trepid ; Chromatique – Lyon

Toujours à Lyon, deux artistes muralistes, Grip.Uno et Trepid_Matzy, proposent l’exposition Mémoires Parallèles au Chromatique. Dans cette exposition immersive les deux artistes livrent leur vision particulière de la mémoire et du souvenir, en reconstruisant leur vécu et en nous le livrant. Une expérience qui nous renvoie à nos souvenirs, et qui rend compte d’une certaine universalité. Venez découvrir le travail de ces deux artistes, dans ce bar culturel au coeur du 7ème arrondissement de Lyon.

  • Exposition visible du 10 mars au 13 avril 2022 au Chromatique – 51 Rue Saint Michel – 69007 Lyon

The Winter Art Camp – Tignes 

  Pour finir, évadez-vous en direction du Massif de la Vanoise, à Tignes ! Vous y découvrirez du 1er au 6 mars le Winter Art Camp, un projet impulsé par Lucas Beaufort. Lors de cette semaine, 5 artistes, dont deux que nous croisons régulièrement dans les couloirs de Superposition, Anaïs Coulon, Bart Lanzini, Lucas Beaufort, Quentin Caillat et Thomas Lateur, personnaliseront deux snowboards chacun. Leurs réalisations seront ensuite exposées au Black Cats, le snowshop de la station. S’en suivra des sessions de rides avec les artistes et des raclettes, le tout sous le signe de la marque DC et de la station de Tignes.

  • Exposition visible du 01 au 06 mars 2022, au Black Cats, à Tignes

Anatomies – Soloshow de Fouapa ; SOFFFA Guillotière – Lyon

Le 31 mars, rendez-vous à Sofffa Guillotière pour le Soloshow de Fouapa. L’artiste reprend le principe de ses fameux collages, en décomposant l’anatomie humaine, dans un univers pop-macabre. Une expo qui porte bien son nom et qui promet une (re)découverte originale de notre corps. Des créations inédites de par leurs supports. Fouapa s’est emparé d’une diversité d’objets pour créer : skates, planches de bois découpées, battes de baseball, coupeaux … Tout y est passé pour notre plus grand plaisir, et celui de l’artiste !

Exposition visible du 31 mars au 30 avril 2022 à SOFFFA Guillotière – 27 Rue Cavenne – 69007 Lyon