Les plus beaux spots de street-art à Istanbul

Les plus beaux spots de street-art à Istanbul

Fresque réalisée par l’artiste Artez en 2018

Envie de découverte et de dépaysement à l’arrivée des beaux jours ? C’est ce que nous vous proposons ce mois-ci avec un vol direct à destination d’un pays où créativité et convivialité règnent en maître.
Dans notre story Instagram vous avez été nombreux à choisir l’étonnante ville d’Istanbul, véritable melting-pot d’influences où se côtoient des artistes venus des 4 coins du monde. Direction l’une des plus grandes villes d’Europe à la découverte de zones où il fait bon se perdre parmi les nombreuses fresques colorées.
Évasion garantie !

À la chute de l’Empire Ottoman, la ville d’Istanbul connaît un passage à vide côté artistique. L’ouverture de lieux culturels tels que le Musée d’art moderne en 2004 redonne un second souffle à la ville. Fort de cette nouvelle mouvance artistique et des différentes cultures qui composent la ville, le street-art stambouliote se développe en parallèle des institutions traditionnelles pour le plus grand plaisir des habitants et touristes qui voient au détour des rues d’immenses fresques se dessiner.

Karaköy : entre art traditionnel et alternatif

Karaköy est un quartier portuaire situé au nord de la Corne d’Or où architecture ottomane de l’époque et art urbain se mêlent à la perfection. Ces dernières décennies un vent de modernité a soufflé sur cette zone faisant d’elle une des plus branchées de la ville : galeries d’art modernes, architectures traditionnelles et fresques forment un étonnant patchwork culturel particulièrement attractif pour ses visiteurs. Dans les espaces publics, les streets-artistes réalisent des œuvres librement faisant de ces ruelles des musées à ciel ouvert. 

Le coin le plus représentatif de cette culture alternative ? 
La rue Hoca Tahsin où se côtoient graffitis, cafés charmants et grand nombre de mignonneries colorées. 

Kadikoy : le quartier convivial et décontracté par excellence

Situé sur la rive asiatique, cet autre quartier, un peu moins touristique, bénéficie d’une ambiance plus décontractée et conviviale. Les adeptes de vintage et d’art prendront un réel plaisir à se perdre dans ses petites rues pleines de charme aux œuvres de rue hétéroclites. Fresques engagées et collages esthétiques cohabitent dans ce lieu pour susciter la curiosité des passants.

Pour admirer de très belles fresques murales à Kadikoy ?
Du côté de Rasimpasa Mahallesi, Osmanaga Mahallesi et Caferaga Mahalles.

Balat : le quartier le plus photogénique de la ville

Balat est le nom du quartier juif d’Istanbul. Il se situe sur la partie européenne, en plein cœur de la vieille ville. Connu pour son caractère atypique et ses innombrables façades colorées, cet endroit plus que photogénique est adoré des touristes qu’ils soient amateurs d’art ou simples flâneurs. Telle une galerie en plein air, ce lieu regorge de créations artistiques. Il est ainsi incontournable pour les amoureux de street-art et d’art en général.

Un coin sympa où admirer des œuvres multicolores ? Rendez-vous à l’escalier arc en ciel situé à Balat, Merdivenli Mektep Sk. No:1.

Articles susceptibles de vous intéresser :

Vous souhaitez partager avec nous d’autres lieux incroyables, n’hésitez pas à nous contacter !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *