Lille 3000 & Superposition s’allient pour une randonnée urbaine

Lille 3000 & Superposition s’allient pour une randonnée urbaine

Lille est une ville connue pour son street-art foisonant, elle a fait émerger des artistes reconnus dans le monde de l’art urbain ; et continue à donner une place aux nouveaux artistes. Aujourd’hui, Superposition est fière de s’associer au festival Lille 3000 pour sa sixième édition, Utopia,  qui a débuté le 14 mai 2022 et prendra fin le 02 octobre 2022. 

Un projet riche de sens pour Superposition 

Le festival Lille 3000 existe depuis 2006 et compte à ce jour six éditions. En 2022, le thème “Utopia” interroge la hiérarchie entre les Hommes et la nature grâce aux prismes d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques. Elle donne à voir aux visiteurs les utopies architecturales et les innovations imaginées en lien avec la nature. 

Lille 3000 et Superposition partagent des ambitions et des valeurs communes, c’est donc tout naturellement que cette collaboration a vu le jour.

Les cap de Lille 3000, une nouveauté Utopia

Pour sa sixième édition, Lille 3000 a mandaté Superposition pour la réalisation d’un parcours de randonnée inédit, intégré à la programmation 2022 : Utopia. L’objectif ? Réaliser 10 fresques au sol dans les 10 quartiers historiques de la ville de Lille afin de créer une randonnée urbaine d’environ 24 km, autour de ses anciennes remparts. Le but est de valoriser les différents quartiers de la ville et de donner une nouvelle visibilité à l’entièreté de la métropole. Cette balade labéllisée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre en tant que PR (chemin de Promenade et Randonnée) permet de découvrir la ville sous un autre angle. Ce parcours donne lieu à des expérimentations entre les différents quartiers et permet à ses usagers de découvrir de nombreuses facettes de cette ville riche en nature. 

Pour réaliser ces 10 fresques, Superposition s’est entourée de quatre artistes aux  univers complémentaires et colorés. Pour certains, ce sont leurs premières fresques au sol, alors que d’autres s’y sont déjà essayés avec brio, comme Yandy Graffer et Thomas Later (refaire le lien vers l’artcile de la rue meynis) . Le festival laisse aux artistes une grande liberté dans leurs créations. Une seule demande prérequis : des fresques représentant des animaux en lien avec la faune et la flore lilloise, la typologie, l’histoire ou encore l’emplacement du quartier. 

Le temps d’une semaine, Bambi, Bart Lanzini, Thomas Later, Yandy Graffer et l’équipe de Superposition se sont familiarisés avec leurs quartiers et ont fait naitre, seuls ou à plusieurs, des animaux sympathiques et colorés agayant les différents quartiers Lillois. Au-delà d’embellir les quartiers, ces fresques sont là pour guider les usagers dans la randonnée urbaine, une manière ludique de découvrir Lille et ses alentours !

Superposition vous donne rendez-vous à Lille pour apprécier ces dix fresques, et découvrir les autres merveilles que la ville et le festival Lille 3000 ont à offrir !
Pour plus d’informations sur  les Cap de Lille 3000 : https://utopia.lille3000.com/les-caps/

Retrouvez toutes les fresques des artistes sur notre Instagram !

Un grand merci à notre fidèle partenaire Zolpan pour son aide apporté sur ces fresques.