L’usine Tase sera à découvrir lors de l’Urban Art Jungle Festival

L’usine Tase sera à découvrir lors de l’Urban Art Jungle Festival

L’usine TASE, un espace en transition 

Fleuron du patrimoine industriel de la Métropole : l’ancienne usine de Textile Artificiel du Sud-Est (TASE) fut construite en 1924. L’usine emploiera jusqu’à 3000 salariés chargés de fabriquer 24h/24 et 7j/7 du fil de soie artificielle grâce au procédé chimique de transformation de la viscose.

Cette usine à l’architecture monumentale ferme ses portes en  1980. L’usine rentre alors dans un processus de déshérence. Elle se détériore au fil du temps et certaines de ses parties menacent de s’effondrer. En 2008, la partie Ouest de la TASE est détruite afin de laisser la place au nouveau projet urbain du Carré de Soie. Animé par l’impérieuse nécessité de sauvegarder la mémoire industrielle de Vaulx-en-Velin, des passionnés décident de créer une association pour sauvegarder l’usine et empêcher sa destruction.

Après une rude bataille et une très forte mobilisation citoyenne, la façade de l’aile Est de l’usine est finalement inscrite au titre des monuments historiques en 2011 et donc protégée de la démolition.

La TASE est aujourd’hui un lieu vivant, en pleine mutation où entreprises privées, associations et programmation artistique coexistent  pour faire de ce site un des nouveaux pôles attractifs de la Métropole.

Ce bâtiment, doté d’une élégante beauté et d’une histoire emblématique voit, depuis maintenant une dizaine d’années, deux associations s’évertuer à conserver et valoriser les lieux.  Visites guidées, spectacles, expositions, concerts et performances ne sont que peu d’exemples si l’on observe de près le nombre d’actions menées par Silk me Back et Vive la TASE !

Visite guidée 

Dans le cadre de Urban Art Jungle festival, l’association Vive la TASE ! vous propose de partir à la découverte de l’usine TASE et de ses Petites Cités ouvrières, véritable enclave rurale au cœur d’une urbanisation galopante. 

La visite débutera au sein de l’ancien foyer Jeanne d’Arc, aujourd’hui Autre Soie, investit par le CCO. Vous déambulerez ensuite au cœur des Petites Cités et traverserez l’intérieur de l’usine TASE. La balade se terminera au sein du local du Silk me Back où des robes tissées à la main et une machine à filer la dentelle de quinze tonnes attendrons sagement votre visite.  

Le guide vous raccompagnera ensuite jusqu’à L’Autre Soie où vous pourrez continuer à profiter pleinement de votre festival. 

Samedi 15 juin 
14h-15h30
16h-17h30
Dimanche 16 juin 
14h-15h30
16h-17h30

Voir aussi :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *