Métamorphe, le festival dédié à la place de la femme dans l’Art.

Métamorphe, le festival dédié à la place de la femme dans l’Art.

Le festival Métamorphe impulsé par Superposition fait son grand retour, dans la friche de la Cité des Halles, du jeudi 8 Septembre au dimanche 16 octobre !

Métamorphe #3, c’est un mois dédié à la place de la femme dans la société et plus particulièrement dans l’Art, à travers une programmation variée et accessible à tous. Le festival Métamorphe et Superposition sont, pour la première fois, associées à la biennale d’art contemporain de Lyon pour une exposition en résonance avec sa thématique : “Manifesto of fragility”.

credit : Lionel Rault

MÉTAMORPHE, LA TROISIÈME ÉDITION !

Superposition décide de créer des temps forts, valorisants la place de Femme dans la société sous le prisme de l’Art. Pendant un mois, la programmation de la Cité des Halles sera tournée entièrement vers l’expression des minorités dans le monde artistique et le domaine culturel. L’association lyonnaise donne la parole à des artistes aux univers variés, sans contraintes, pour partager leur expérience, performer, expérimenter, raconter et échanger. 

Toujours dans une volonté de démocratiser les arts urbains, Métamorphe est l’occasion de questionner le public et faire évoluer les mentalités sur la question de l’égalité sociale, à travers de nombreuses activités ludiques et créatives ainsi que la parité des genres.

Pour cette nouvelle édition, le festival invite de nombreux.ses acteurs.ices locaux et internationaux, pour la plupart féminines autour du thème «Métamorphe». Cette thématique multiple aborde le rapport corporel et le rapport à la société auxquels la Femme et l’ensemble des minorités sont confrontés quotidiennement.

credit : Lionel Rault

“La Femme, cet être capable de toutes les transformations, biologiques et sociales, à l’image d’une Métamorphe. “

UNE PROGRAMMATION PARTICIPATIVE ET RICHE EN HAPPENINGS

Superposition a à cœur de proposer une programmation enrichie et surprenante ! Des conférences, débats, live painting, JAM session, DJsets, ateliers, performances, show et bien d’autres surprises vous attendent ! Une fois par semaine, nous donnerons également carte blanche à des acteurs locaux qui défendent des valeurs qui nous sont chers afin qu’ils prennent possession de la Cité des Halles et investissent les lieux.

À son habitude, vous pourrez retrouver une exposition qui célèbre les femmes dans la galerie Superposition, au cœur de la Cité des Halles, visible jusqu’au 16 septembre.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

PROGRAMMATION

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Semaine 1

Jeu 8 Sept • Opening & Vernissage & Live painting par Floé & Lili

Ven 9 Sept • DJset par UNIT SOEURS w/ Mensonges & Sophia Ben

Sam 10 Sept • DJ set w/ Yanka et Kaynixe

Dim 11 Sept • Atelier céramique w/ Atelier du Bélier 

Semaine 2

Mer 14 Sept • Flash tattoo day w/ Sam Antta

Jeu 15 Sept • Contest de Graff’ & vide dressing géant

Ven 16 Sept • Table ronde « les enjeux des femmes artistes » w/ Meuf, Carine Figueras, Idys, Lili, Sarah Fouassier

Sam 17 Sept • Journées Européennes du Patrimoine à Métamorphe

Dim 18 Sept • Atelier artistique w/ Lili & Petite Poissonne

Semaine 3 

Mer 22 Sept • Flash tattoo day W/ Laho

Jeu 23 Sept • JAM Session

Ven 24 Sept • Table ronde 

Sam 25 Sept • Métamorphe invite Consoeurtium

Dim 26 Sept • TBA

JUSQU’AU 16 OCTOBRE • Prolongation de l’exposition collective dans la galerie Superposition !

UNE EXPOSITION COLLECTIVE, RÉUNISSANT DES ŒUVRES DE FEMMES INSPIRANTES

100% féminin, ce parcours d’exposition dévoile l’univers de six artistes dont le travail s’inscrit dans les ambitions initiales du projet : mettre à l’honneur l’effervescence esthétique des artistes femmes, notamment dans l’art urbain. Chacune d’elles interrogent tour à tour les notions d’anatomie, d’intimité et d’équilibre, se rejoignant à leur manière sur les métamorphoses du corps.

Éclectique et singulière, l’exposition Métamorphe donne une nouvelle fois la place aux femmes artistes et leurs esthétiques du monde. En outre, l’exposition rejoint cette année le maillage d’institutions culturelles en “Résonance” avec la Biennale d’art contemporain de Lyon, s’imbriquant dans sa thématique “Manifesto of fragility”. 

Les artistes exposées : Floé, Hélène Wolff, Idys, Lili, Pitanga, Philippine de Joussineau

Rendez-vous à partir du jeudi 8 septembre, pour un vernissage haut en couleur, qui suivra une multitude d’événements en cohérence avec le festival !