Nouveau monde post-confinement vu par l’artiste Shab

Nouveau monde post-confinement vu par l’artiste Shab

La crise sanitaire d’aujourd’hui a suscité l’essor des initiatives solidaires pour aider les personnes en situation précaire. Certaines de ces initiatives font appel aux artistes pour organiser des ventes spéciales d’œuvres. Les bénéfices générés servent à financer l’organisation de nouvelles actions engagées, comme par exemple la distribution de panier repas. Prodige de la scène urbaine lyonnaise, Shab a mis son talent d’illustrateur au profit de plusieurs associations lors du confinement.

J’aime me sentir utile pour les autres, encore plus dans les situations de crises comme celle que l’on vit aujourd’hui

Shab

Ce jeune, originaire d’Annecy, est connu grâce à son univers artistique qu’il crée à partir de formes géométriques et de lignes colorées. Inspiré par le milieu du hip hop, il exerce son art sur une multitude de supports. Sur les toiles autant que sur les murs de la ville, ou encore les toits. Durant son parcours, Shab s’est montré comme un des graffeurs les plus productifs de la Ville des Lumières. Ces collaborations avec les associations « Secours Populaire » et « Donner des ailes » ont été de bonnes occasions pour le public de voir son effervescence artistique en tant que résident du Fort Superposition, tout en aidant le plus grand nombre.

Collaboration avec l’association « Donner des ailes »

Mené par Mohamed Djellouah, l’association “Donner des ailes” a pour but de soutenir tous ceux qui sont dans le besoin. La structure s’occupe principalement de distribution alimentaire chaque semaine. Les actions organisées par l’association ont lieu grâce à de nombreux dons de particuliers rhône-alpins. Cela permet à l’association de faire des stocks, de cuisiner et de distribuer.

Shab a réalisé 21 prints pour permettre à l’association de continuer ses activités. Après avoir vendu les œuvres, l’artiste a versé la moitié des bénéfices à l’association. Comme l’indique Shab, l’illustration est inspirée par le langage non-verbal qui réunit tous ses personnages. Cet univers coloré composé de plusieurs éléments incarne l’entraide et la solidarité prônées par la structure. On peut apercevoir un petit oiseau sur l’œuvre, symbole emblématique de l’association « Donner des ailes ».

Participation au projet solidaire de l’association “Secours Populaire”

La crise sanitaire actuelle a fragilisé la situation des personnes démunies. Lancé par « Secours Populaire », le projet « Re-Naissances » vise à s’allier avec différents artistes pour financer les actions de l’association. Les œuvres sont vendues sur les réseaux sociaux de l’association « Art’Murs ». Dans ce cas-là, la moitié des bénéfices sont reversés à Secours Populaire pour leur permettre de poursuivre leurs missions.

« Re-Naissances » semble donner des pistes de réflexion pour le monde de demain, post-confinement. Par exemple en faisant un parallèle direct avec la première exposition des Secours Populaire, « Naissances » en 2019. « Plus soucieux par rapport aux détails de finition » après le confinement, Shab a mis en scène quatre personnages qui illustrent quatre syllabes du titre « Nouveau Monde ». Persuadé que les politiques utilisent la pandémie actuelle comme un cheval de Troyes pour imposer des moyens de contrôle, il présente sa protestation sous forme artistique. Ainsi, il transmet un message fort sur le chaos et sur la surveillance que les humains subissent actuellement, en parallèle de l’espoir. L’exemple de Shab donnera-t-il des ailes aux autres artistes pour construire un nouveau monde ?


Articles qui pourraient vous intéresser :