Depuis notre déménagement du Fort Superposition, nous sommes restés discrets quant à la localisation de nos nouveaux locaux. Désormais bien installés et prêts à recevoir du public, nous ne pouvons plus garder le secret… Il est temps pour nous de vous dévoiler notre nouvelle adresse !
Un lieu pluriel pour l’équipe et les artistes
Après de nombreux mois de souvenirs, de projets artistiques et de rencontres inoubliables, c’est avec émotion que nous rendions les clés de notre cher Fort Superposition en août dernier.
Accompagnés de certains des artistes résidents du Fort, nous avons investi un bâtiment situé en plein cœur de Lyon que nous surnommons désormais la Tour Superposition. Bien qu’il soit aux antipodes du précédent lieu, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons emménagé dans ces locaux spacieux aux possibilités infinies.
Dressé sur plusieurs étages et disposant d’une impressionnante superficie, ce dernier donne la possibilité d’organiser expositions, projections et autres évènements à grande échelle. Ils disposent également d’ateliers disponibles à la location pour accueillir les artistes (si vous êtes intéressés, écrivez-nous à l’adresse : spp[@]superposition-lyon.com).
Malheureusement, l’épisode pandémique aura eu raison de notre fermeture au public jusqu’à maintenant mais notre motivation reste quant à elle intacte pour vous retrouver et vous proposer de nouveaux rendez-vous autour de l’art urbain !
Vous souhaitez assister aux prochains évènements signés Superposition ou simplement passer nous faire un coucou ? Sachez que nous sommes situés non loin de la Part Dieu, au 113 Boulevard Marius Vivier Merle, 69003.
Un évènement à la hauteur du lieu
Comme vous l’avez sans doute compris, nous avons hâte de vous faire découvrir l’endroit dans lequel l’équipe s’épanouit depuis maintenant plusieurs mois. Pour inaugurer notre nouveau repaire, nous ne voulions pas faire les choses à moitié. Nous avons donc décidé d’ouvrir nos portes au public avec un évènement phare de l’association. Vous souhaitez savoir de quel évènement il s’agit ? Encore un peu de patience, on vous dévoile tout dans quelques semaines…
L’occupation du Fort Saint-Laurent a permis à Superposition d’appréhender et de comprendre les enjeux liés aux occupations éphémères et temporaires.
À Lyon, la notion d’espace vide est prépondérante et peut permettre de répondre à ce besoin d’ateliers permanent qu’ont les artistes. Il s’agit d’un véritable atout permettant de fournir des espaces de travail salubres à des prix abordables, en dessous du marché, le tout en plein centre-ville. Véritable force pour la création artistique locale, l’occupation de lieux est un processus que Superposition maîtrise de mieux en mieux et souhaite d’ailleurs se positionner en tant qu’expert. Néanmoins, cette recherche représente un travail titanesque : sur une dizaine de projets présentés, un seul a abouti. Nous sommes donc d’autant plus fiers de pouvoir enfin ouvrir la Tour Superposition au public et espérons pouvoir exploiter, sur cette courte durée, un maximum de possibilités que nous offre ce bâtiment.
Superposition est en recherche constante de lieux à occuper de manière éphémère qu’il soient dédiés à des cycles de résidence, des expositions ou encore à des formats plus adaptés au public. Dans ce sens, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse continuer à mener des projets engagés sur la scène lyonnaise !
Orbiane WOLFF, Directrice et fondatrice de Superposition
Découvrez quelques images du lieu en avant-première :
Hall d’entrée Les bureaux de l’équipe Salle de spectacle Atelier d’Etus, un des artistes résidents — ©Lionel Rault La terrasse Superposition Exposition en préparation Exposition à venir Work in progress de l’artiste Spirale — ©Lionel Rault Vue de la terrasse
Vous avez des questions concernant notre nouveau lieu ? N’hésitez pas à nous contacter.