Collisions Urbaines : Warm-up de l’Urban Art Jungle Festival

Superposition fête ses 3 ans …

Superposition, association loi 1901, s’inscrit dans le bassin lyonnais comme un prisme des cultures urbaines. Vecteur de rayonnement artistique, le collectif soutient des approches plurales et met un point d’honneur à déployer un éventail de médiums aussi large que possible.

Active depuis mai 2016 avec plus d’une centaine d’événements pluridisciplinaires dans sa galerie d’art urbain SITIO ou hors-les-murs (solo-shows, expositions collectives, festivals, concerts, ateliers, conférences, semaines thématiques…), l’association souffle sa troisième bougie !

Pour l’occasion, Superposition vous invite le temps d’un week-end pour célébrer artistiquement son anniversaire avec une programmation alléchante et festive sur trois jours et deux nuits.

… avec Collisions Urbaines : warm-up de l’Urban Art Jungle Festival

Pour patienter jusqu’à la prochaine édition de l’Urban Art Jungle Festival #5, profitez d’un week-end entier dédié aux performances live entre street-art, musique électronique et danses actuelles.
À l’arrivée des beaux jours, dégustez ce savoureux cocktail de l’émergence artistique lyonnaise au Lyon Arts Dance Center – LADC et ses espaces extérieurs !

Collisions Urbaines, c’est aussi et surtout un mini-festival en guise de warm-up à l’Urban Art Jungle Festival #5.

Expériences et découvertes sont au cœur de Collisions Urbaines ! Sur trois jours et nuits nuits, des acteurs culturels lyonnais sont invités à créer une véritable effervescence artistique au sein du Lyon Arts Dance Center à travers une programmation créative.

Ce mini-festival offre un nouveau terrain de jeu et d’expérimentations artistiques pour les artistes émergents de la scène locale lyonnaise.

Ce week-end de festivité célèbre également les trois ans de l’association. Au programme : live paintings, expositions, représentations de danse, performances de musiques électroniques et des surprises à découvrir sur place !

 

Programmation des ateliers, initiations et spectacles : 

Atelier et initiation Dancehall
Samedi 27 avril – 14H
Intervenant : Nya Noreens

La danse Dancehall est une danse populaire
urbaine créée en Jamaique, qui se danse sur des sons Dancehall, elle a suivi le mouvement Reggae. Plus dynamique que ce dernier, l’énergie du Dancehall permet d’évacuer son stress et de partager avec les autres danseurs. Avec des mouvements, à l’origine ( old school ), issus de la vie quotidienne, cette danse parle à tout le monde.

Et son évolution ( car les créateurs sont toujours vivants et actifs ), dit « new school » trouvera des similitudes avec le hip hop et l’afro, avec des mouvements saccadés ou permettra de ressortir son coté féminin avec des mouvements d’ondulations et plus sensuels. Véritable mélange de danses et d’influences, il y en aura pour tous les goûts !

 

Atelier Parents/ Enfants
Samedi 27 avril – 16h45 à 18h45
Intervenant : Mylène Nicolas-Magrit

Depuis plus d’un an, le Lyon Arts Dance Center propose à ses adhérents des ateliers Parents/Enfants dans le but de renforcer la complicité entre les uns et les autres. Nous sommes dans une société stressante où le temps vient à manquer.
Nous avons donc souhaité créer des parenthèses en famille afin de prendre le temps, et d’impliquer les parents dans l’activité de leurs enfants… Ou alors de faire connaissance avec de nouvelles disciplines en un seul mot : ENSEMBLE.

La danse ouvre des voies pour s’approprier des connaissances, explorer de nouveaux rapports avec les autres et le monde. Elle aide a se situer par rapport à ce qui nous entoure par la découverte et l’écoute de soi, des autres et de l’environnement. A travers elle, nous
affirmons notre singularité et construisons notre identité. Elle aide à trouver des repères et sa place pour vivre ensemble, elle socialise.
Elle permet le développement de l’individualité, de la création, de la liberté…, elle permet de grandir et de développer l’autonomie.
Être plus sensible, imaginatif et créatif, c’est s’adapter de façon plus sereine au monde extérieur et intérieur.

La danse est un moyen de communication, développant les capacités mentales (concentration, engagement, disponibilité, présence, prise de décision), elle aide à extérioriser ses états émotionnels en les prenant en compte.
La danse c’est l’ épanouissement du corps par la découverte de celui-ci dans l’action et le respect.

• Atelier 18 mois à 3 ans 3/4 d’heure à 16h45
• Atelier 3 ans à 6 ans 3/4 d’heure à 17h45

 

Atelier Initiation Yoga
Dimanche 28 avril de 12h30 à 13h30
Intervenant : Anna Ossipovitch

Anna propose une approche thérapeutique du Vinyasa Yoga qui met l’accent sur la pleine conscience, les transitions et le travail sur la sangle abdominal. Elle estime que la posture doit s’adapter aux besoins et spécificités de chacun, et a à cœur de transmettre les bienfaits
du Yoga à tous les niveaux (physique, mental, émotionnel…). Le cours du lundi soir est un
yoga dynamique.

 

Atelier et initiation Jazz Roots
Dimanche 28 avril – 15h
Intervenant : Julien Callegaro

Que ce soit dans les comédies musicales, les films du début du siècle ou plus récemment « Minuit à Paris  » et  » Gatsby le magnifique « , vous connaissez tous le charleston et la musique qui l’accompagne, le swing. Mais saviez vous que le charleston se dansait aussi seul ? Envie de devenir Josephine Baker ou Earl  » skane hips  » Tucker ? C’est par ici !
Venez découvrir le charleston solo – aussi nommé  » jazz roots  » car il est l’ancêtre du jazz et du modern jazz – et apprendre une chorégraphie ludique et énergique.

 

Spectacles et Performances scéniques
Samedi et Dimanche de 15H à 17H

Une collision et le choc de deux corps qui se rencontrent. De cet impact né un nouvel état, une émotion, une mise en lumière, représenté notamment par la photographie qui est l’art de capturer un instant, une émotion. Dans cette création d’école, nous ferons également un
clin d’œil à notre ville, Lyon.
Avec « L’Arroseur Arrosé », Louis Lumière réalise le premier film photographique. De cet œuvre naîtra le cinéma. L’image prend mouvement et entre dans la lumière. On ne peut parler des débuts du cinéma muet sans évoquer Charlie Chaplin, ni faire l’impasse sur Loïe Füller, qui lors de son passage aux Folies Bergères a su mettre l’éclairage au service de son imagination et ainsi créer des images fortes en émotions. Laissons entrer la lumière dans nos murs… Laissons coaliser les arts spontanément : danse, arts graphiques, sons, photographie, chant et cinéma partout et pour tous, n’importe où et n’importe quand… !

Encadrant : Sophie Pellevoisin
Élèves : Marion Bonnavent, Lucie Colon, Indiana Colson, Laura Doremus, Charles
Noyerie, Meline Peronet, Agathe Raimondi, Cécile Riquelme, Alyssa Rodrigues, Caroline Romitti

 

 

Infos pratiques

Quand ? Du 26 au 28 avril 2019
Où ? Lyon Arts Dance Center 
Adresse ? 22 passage Faugier, 69007 Lyon 

Billetterie et programmation bientôt en ligne !

Suivez toute l’actualité sur l’événement Facebook

 

Pour nous suivre sur les réseaux c’est par ici :

Facebook – Instagram – LinkedinNewsletter

Festivals