Lorsqu’une œuvre vaut mille mots – Rencontre avec la galerie itinérante Sanlémo

Lorsqu’une œuvre vaut mille mots – Rencontre avec la galerie itinérante Sanlémo

Un peu de douceur en ces temps si particulier ! Aujourd’hui nous partons à la découverte de la galerie itinérante Sanlémo. Un super projet fraîchement sorti en octobre 2020 et initié par Marion Rubellin, également co-fondatrice de l’association Superposition. Rencontre avec sa créatrice !

En parallèle de ta formation en urbanisme, tu as co-fondé en 2016 l’association artistique Superposition dont ta principale mission était d’intégrer l’art dans l’espace public. En 2018, tu as vogué vers de nouveaux horizons en t’installant à Bruxelles. Puis en novembre 2020, tu lances ta propre galerie bruxelloise « Sanlémo ». Quel a été la génèse de ton projet ?

Joli résumé ! 

La genèse c’est d’abord un vrai amour pour la peinture et le dessin que j’ai depuis longtemps et que je cultive au quotidien en tant que spectatrice seulement (je n’ai aucun talent…) mais tout simplement car cela me fait du bien ! A côté de ça, mon expérience à Superposition a été marquante en termes de rencontres artistiques. J’étais beaucoup à l’écoute des artistes qu’on rencontrait car une de mes premières missions était de connaître leur travail pour pouvoir en parler aux visiteurs de la galerie pendant les expositions. Et j’ai adoré faire ça ! 

Mon installation à Bruxelles a confirmé mon envie de me lancer dans un projet où je puisse retrouver ce plaisir de rencontres artistiques. Et Sanlémo est né après des mois de réflexions, doutes, décisions, de j’avance- non je recule- non j’avance, et pour finir de « on y va » !

© Marion Rubellin

Quel est le concept de Sanlémo ? Pourquoi la galerie se concentre plus sur l’image imprimée, l’édition et l’objet ?

Sanlémo est une galerie bruxelloise consacrée à la diffusion de travaux artistiques. L’accent est mis sur la création indépendante à travers une sélection d’impressions (risographies, sérigraphies), de livres illustrés et de petits objets graphiques. 

Pour l’instant, Sanlémo est une galerie en ligne avec un site internet qui présente notamment les artistes, et un shop en ligne avec déjà 5 superbes impressions en vente ! A termes – pour ne pas dire post confinement – j’aimerai organiser des expositions dans des lieux déjà existants en Belgique. Je ne veux surtout pas perdre le contact direct avec les gens en me concentrant sur les réseaux et le site ! Il me tient fort à cœur de pouvoir organiser des micro-événements pour faire le lien entre le travail des artistes et les personnes curieuses, et de le faire dans les yeux.

Pour toi, une image comme une œuvre vaut-elle milles mots ? 

Oui, clairement. Une image nous transporte vers une émotion ou un sentiment personnel. Pourquoi les plus grand(e)s artistes peintres s’obstinent à peindre le ciel et la mer ? Il n’y a aucun mot qui puisse remplacer le sentiment que nous éprouvons face à ces paysages qui sont pourtant presque toujours pareil : une grande forme de couleur, plutôt bleue ou grise (plutôt grise en Belgique). Sauf que non ! En fait, ils ne sont jamais pareils, et c’est dingue car ça nous touche de plein fouet, nous, les petits êtres sensibles que nous sommes, nos cœurs et nos souvenirs. 

Personnellement, j’arrive à retrouver ces sensations du réel face à une image sortie du réel.

Quel.les artistes peut-on retrouver sur ta galerie en ligne ? Va-t’il y avoir de nouveaux artistes chaque mois ?

On peut retrouver 5 artistes : Laura Simonati, Masha Fee, Wenc, MDangelo et Malwine Stauss. Ils ont tous crée une image inédite pour le lancement de Sanlémo que nous avons imprimée à Bruxelles à R.Dryer Studio pour les risographies et à l’Appât pour les sérigraphies. 

Il n’y aura pas de nouveaux artistes chaque mois car je n’ai pas d’objectif en termes de quantités d’artistes. J’aimerai surtout avoir de nouveaux projets d’impressions et d’éditions, avec de nouveaux artistes, mais aussi potentiellement avec des artistes déjà présents sur le site… s’ils ont une idée en tête et que Sanlémo peut les aider à la concrétiser ce sera avec plaisir !  

Un dernier mot ?

« Douceur », on en a besoin.


Pour retrouver la galerie itinérante Sanlémo


ARTICLES POUVANT VOUS INTÉRESSÉS