Exposition Spraying Board : Quand l’univers du Skate flirte avec l’Art Urbain.

Exposition Spraying Board : Quand l’univers du Skate flirte avec l’Art Urbain.

Bonne nouvelle ! En mars 2020Superposition et The Daily Board s’associent et se réunissent sous l’égide des cultures urbaines en mettant à l’honneur Skateboard et Art Urbain lors d’un nouveau format d’exposition collective : Spraying Board.

Spraying Board, c’est une exposition collective de 44 skateboards transformés en œuvres originales par 12 talents issus du graffiti ; du Street-Art ou encore du néo-muralisme.
Cette exposition prend le parti d’exposer à la Galerie des Terreaux les artistes affiliés à Superposition qui feront les grandes lignes de demain.

© Lionel Rault | Artiste : Bouda

Le skate et l’art urbain, unis sous la même bannière

Les pratiques artistiques et sportives que sont ces deux disciplines se rencontrent et convergent naturellement dans la rue. Aujourd’hui, les collaborations entre marques de skate et artistes voient naître chaque année des œuvres d’art, à skater ou exposer fièrement sur ses murs. À l’image de Kaws x Supreme en 2001, D*Face x Real Skateboards en 2010 ou plus récemment, Tristan Eaton x The Hundreds, pour n’en citer que quelques unes.

C’est donc tout naturellement que Superposition et The Daily Board ont décidé de s’unir à nouveau pour mettre en avant la créativité dont les artistes peuvent faire preuve sur ce support original.

© Lionel Rault | Artiste : Wenc

▬▬▬ Découvre les coulisses du projet ▬▬▬
Instagram : @superposition.lyon
@thedailyboard
Site : sprayingboard.com

Les deux organisateurs lyonnais n’en sont pas à leur première co-organisation d’exposition alliant ces deux disciplines urbaines ! Souviens-toi, l’exposition « Inking Board » venait embellir les murs de la galerie SITIO présentant une collection de skates repensée par 16 artistes tatoueurs. L’idée ? Encrer chacun 2 skateboards en bois brut, de la même manière qu’ils le feraient pour tatouer une manchette sur le bras d’une personne.

Une exposition placée sous le signe de l’émergence

La programmation artistique de Spraying Board a été construite autour de la thématique de l’émergence. Un sujet cher à l’équipe qui s’inscrit pleinement dans les missions de Superposition.

Avec la promotion de la scène émergente et locale comme préoccupation centrale, Superposition a su, au fil des années, mettre en place des synergies créatives avec un panel d’artistes aux styles différents. Issus des nombreuses disciplines que constituent les arts urbains, ce sont des talents que nous souhaitons voir évoluer sur la scène nationale et internationale.

© Lionel Rault | Artiste : Chufy

Démocratiser les arts urbains au delà des frontières lyonnaises

L’envie commune de Superposition et de The Daily Board est de réaliser une exposition de qualité, à l’image des skateboards exposés afin de la faire voyager au delà des frontières lyonnaises. Un enjeu qui va de pair avec la double volonté de l’association : propulser les artistes à différentes échelles et démocratiser l’art, le rendant accessible au plus grand nombre.

© Lionel Rault | Artiste : Loodz

Une programmation créative et participative

Une pléiade d’artistes émergents

Sous la direction artistique de Superposition et de sa présidente Orbiane WOLFF, l’équipe expose des artistes aux univers singuliers avec qui nous avons déjà un passé commun et que nous souhaitons propulser sur le devant de la scène nationale et internationale. Certains artistes font partie intégrante de notre cycle d’incubation au Fort Superposition (Bambi, Bouda, Loodz, Mani, Sphinx, Yandy), tandis que d’autres nous viennent de villes voisines ou de pays étranger tel que le canadien Le Monstr (exposé lors de l’exposition One Shot – Urban Art Session).

© Lionel Rault | Artiste : Sphinx

Superposition intègre également dans la boucle le duo parisien Bebar x Yakes ou encore le cynique maître du détournement COMBO Culture Kidnapper.

Également programmé, son nom vous rappellera forcément les 45 marches sublimées des escaliers Mermet : nous avons le plaisir d’accueillir Wenc, un artiste qui nous est cher et que nous soutenons depuis le début de l’aventure Superposition.

Carte et boards blanches ont été données à chaque artiste pour la réalisation de leurs 4 skates en seulement 1 mois et demi top chrono. Un défi qu’ils ont su relever avec brio et dont le résultat est à admirer en avant première lors du vernissage le 05 mars.

Les artistes selectionnés pour la première édition:

À découvrir tout au long de l’exposition

Spraying Board c’est une parenthèse éphémère dans le quotidien de chacun pour partir à la rencontre d’artistes émergents, rider d’un univers à l’autre (futuriste, organique, animalier ou encore géométrique) et assister/participer à plusieurs happenings.

La Galerie des Terreaux se métamorphose dès lors en un nouveau terrain de jeu de 315m² dans lequel tu pourras – pour le prix symbolique d’1€ – admirer 44 pièces arty uniques, repartir avec un souvenir dans notre espace shop ou encore chiner tes prochaines pièces à la friperie Ciguë.
Et pour ceux voulant se glisser dans la peau d’un artiste, nous vous invitons à créer une oeuvre collaborative avec seulement un smartphone et un brin de créativité. Un projet lyonnais créé par The Live Drawing Project.

Et évidemment, pour ceux commençant à bien connaître Superposition, nous vous réservons des surprises sur place.

© The Live Drawing Project

Sortez vos agendas !

Toute l’équipe de Superposition et de The Daily Board vous attendent avec impatience le jeudi 05 mars à partir de 18h pour découvrir en avant-première Spraying Board. Pour les plus fêtards, nous vous donnons rendez-vous à l’After Party de l’exposition à la Maison Mère dès 23h avec une programmation musicale résolument urbaine. (Plus d’info prochainement).

Pour profiter une dernière fois des oeuvres exposées, notez bien la date du finissage – le 28 mars – avant que les boards ne s’envolent vers de nouvelles contrées !

Événement Facebook

© Lionel Rault | Artiste : Sphinx

▬▬▬  Tu souhaites t’investir dans cette folle aventure ? ▬▬▬ 
Rejoins notre super équipe de bénévole
C’est par ici ◄ 

INFOS PRATIQUES

Billetterie en ligne pour le vernissage
Sois le 1er à découvrir l’exposition en avant-première et profite du coupe-file le soir du vernissage !

Événement Facebook
Pour suivre de près le projet, rendez-vous sur sprayingboard.com

Vernissage : 05 mars de 18h à 23 à la Galerie des Terreaux
After party à la Maison Mère de 23h à 04h (plus d’infos prochainement)

Horaires d’ouverture hebdomadaire :
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Exposition visible jusqu’au 28 mars

Prix d’entrée symbolique à 1€
Gratuité pour les membres adhérents de Superposition (carte en cours de validité à présenter) & les enfants de moins de 8 ans.

Les bonus
Mapping video, médiation sur place, un espace Shop, une friperie et comme toujours des surprises 🎨

Accès PMR

Pour venir :
Métro A – Arrêt Hôtel de Ville
Bus C3, C14, C13, C18
Vélov’ station Terreaux / Chenavard