Wenc et Spraying Board : des décors urbains et organiques

Wenc et Spraying Board : des décors urbains et organiques

Du 5 au 28 mars découvrez Spraying Board, l’exposition Skate Art à la Galerie des Terreaux de Lyon, par Superposition et The Daily Board. À cette occasion, 12 artistes locaux, nationaux et internationaux vont faire de 44 boards des œuvres originales et colorées.
Parmi ces 12 artistes, on peut retrouver Wenc, avec qui nous travaillons depuis le début et qui a maintenant élu domicile en Belgique.

Wenc, peintre et architecte à Bruxelles

Jeune peintre et architecte, vivant et travaillant à Bruxelles, Wenc est au côté de Superposition depuis 2016, participant notamment à l’Urban Art Jungle Festival, de la première à la quatrième édition ainsi qu’au Warm-Up de la cinquième édition, Collisions Urbaines. Vous aviez aussi pu le découvrir à travers différentes expositions de notre ancienne Galerie Sitio.

Pour Wenc, l’architecture, l’art de concevoir et de construire les édifices s’allient avec la peinture pour faire parler les lieux en racontant des histoires.

Mes idées de dessin émergent des interactions qui existent entre la ville et les corps de ses habitants. Les inspirations viennent des murs, des situations et des individus peuplant ces villes que j’observe.

Wenc

Wenc rassemble le 1er et le 3ème art pour notre plus grand bonheur, inspiré par les villes et les mouvements qui y naissent. Si l’on s’attarde sur les détails de ces planches – à découvrir entièrement lors de l’exposition Spraying Board – on retrouve ses propos illustrés à la perfection.

© Lionel Rault

Environnement urbain et matériaux organiques

Dans son travail, tel un leitmotiv, on peut voir une opposition répétée entre la dimension construite des environnements urbains, et un matériau plus organique, plus désorganisé, plus végétal traduisant la dimension sensible de ses villes en mutation.

J’essaye constamment de brouiller les pistes entre une représentation assez figurative des rues que j’arpente – très inspirée par la bande dessinée – et une production de motifs végétaux plus libre et décomplexée.

Wenc
© Lionel Rault

Les motifs végétaux créés par cet artiste sont une transcription du mouvement et des flux caractéristiques des grandes villes dans lesquelles nous vivons. Ils sont la vitesse, l’entremêlement des corps et à ses yeux la poésie qui peut parfois naître de ces mouvements. Ces motifs végétaux habituels s’intègrent parfaitement à ces skateboards fabriqués en bois brute, que l’artiste laisse entrevoir derrière cet enchevêtrement d’éléments.

Les villes des flux, c’est ce que nous vivons quotidiennement, à Paris, Bruxelles et comme à Lyon, nos villes polarisant à toute vitesse de plus en plus de flux de toutes natures (flux de marchandises et de capitaux, flux d’informations et humains).
C’est avec admiration que nous observons Wenc créer et « démêler » de ce trop plein d’informations, des dessins complexes mais d’une grande fluidité.

© Lionel Rault

La ville comme décor théâtral

Wenc peint les villes, dépeint des mouvements urbains et pour compléter cette démarche il investit aussi l’espace urbain pour réaliser des fresques colorées.
C’est dans cette continuité qu’il se prête au jeu en 2019 pour repenser et métamorphoser les fameux Escaliers Mermet par ses motifs organiques et végétaux aux nuances bleutées, un projet mené par l’Association Quartier Capucins et Superposition.
Cet escalier est maintenant un lieu de passage fréquent pour les curieux, semblant satisfaire à l’unanimité les locaux comme les personnes de passage. Une de nos plus belles réussites de l’année 2019 !

Escaliers Mermet par Wenc, un projet de Superposition
et l’association du Quartier Capucins
© Miss Accacia

Égayer le quotidien, en ville comme au travail

En 2019, une structure privée a fait appel à Superposition afin de valoriser son espace détente et la rendre plus agréable pour ses salariés. Comment ? Par la réalisation d’une fresque d’ampleur de 30 mètres de long et 5 mètres de hauteur. Nous avons proposé ce nouvel exercice à Wenc, qui s’en est emparé avec brio, afin d’intégrer ses motifs organiques et végétaux. Cette fresque organique et verdoyante s’intègre parfaitement dans ce cadre urbain, donnant un coup d’éclat à un grand mur de style industriel tout en laissant les moellons transparaître.

Fresque de Wenc, 30 mètres sur 5 mètres, un projet de Superposition

Que de beaux projets ces dernières années avec Wenc et ce n’est que le début ! Retrouve cet artiste talentueux lors de Spraying Board, l’exposition skate-art qui promet d’être haute en couleur.

INFOS PRATIQUES

Billetterie en ligne pour le vernissage
Sois le 1er à découvrir l’exposition en avant-première et profite du coupe-file le soir du vernissage !

Événement Facebook
Pour suivre de près le projet, rendez-vous sur sprayingboard.com

Vernissage : 05 mars de 18h à 23h à la Galerie des Terreaux
After party à la Maison Mère de 23h à 04h

Horaires d’ouverture hebdomadaire :
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Exposition visible jusqu’au 28 mars

Prix d’entrée symbolique à 1€
Gratuité pour les membres adhérents de Superposition (carte en cours de validité à présenter) & les enfants de moins de 8 ans.

Les bonus
Mapping video, médiation sur place, un espace Shop, une friperie et comme toujours des surprises 🎨

Accès PMR

Pour venir :
Métro A – Arrêt Hôtel de Ville
Bus C3, C14, C13, C18
Vélov’ station Terreaux / Chenavard