École Centrale de Lyon
Une exposition mise en place par Superposition pour les usagers de l’École Centrale de Lyon.
« Transition » une exposition dédiée aux usagers de l’établissement
C’est au cœur de la réhabilitation d’un bâtiment, nommé Skylab, que nous avons monté l’exposition « Transition ».
Le Skylab est un nouvel espace dédié à l’enseignement en mode projet, contribuant à la vitrine des activités de Recherche de l’École Centrale de Lyon. Après avoir été un espace de bureaux dédié à l’administration, ce bâtiment a été transformé en lieu ouvert à l’usage de tous les publics.
Bruno Sauvé, membre de l’administration de l’École Centrale et acteur de l’établissement ayant impulsé l’exposition, témoigne : « La semaine Transition, organisée du 3 au 10 février, voulait d’une part marquer l’ouverture du lieu et d’autre part attirer un public interne pour qu’il s’approprie les espaces. Le thème choisi est issu des aspirations des élèves et de la société. Il symbolise également les passages de vie des bâtiments historiques dans lequel le Skylab prend place. Pour enrichir la vision scientifique et technique des transitions apportées par les laboratoires de l’École, Centrale Lyon a souhaité donner la parole à des artistes issus de la culture urbaine. L’exposition de Superposition donne une vision artistique et philosophique au thème des transitions, une façon de stimuler l’imaginaire des visiteurs pour dépasser les questions techniques, prégnantes dans une école d’ingénieur·es. Cette exposition est aussi une manière d’attirer les élèves et les personnels pour qu’ils s’approprient les lieux. »
Une curation éclectique pour l’École Centrale de Lyon
Afin de mener à bien ce projet, nous avons sollicité des artistes pluridisciplinaires, dans une cohérence subtile bien présente. Cette exposition collective met en avant le travail d’artistes complémentaires et variés. Parmi les artistes présents sur l’exposition, on retrouve des œuvres de Carine Figueras, Lili, Lionel Rault, Shab, Sphinx, Wenc et Yandy. Transition a particulièrement ouvert le débat entre les étudiants, questionnant et intriguant ses visiteurs par le biais de l’art urbain.
Vous souhaitez vous projeter davantage au cœur de cette exposition ? Découvrez notre Réel !
Un grand merci à l’École Centrale de Lyon pour leur confiance.