Escaliers rue Pasteur — 2021
Comment modifier et proposer de nouveaux usages au cœur d’un quartier ?
La Mairie du 7ème arrondissement de Lyon fait appel à Superposition dans la réalisation d’un projet de nudge artistique et éphémère au cœur quartier de la Guillotière à Lyon.
Consciente des usages inappropriés actuels, la Mairie a mis en place diverses actions et initiatives pour pallier à ces nuisances.
En collaboration avec la Mairie du 7ème, Superposition a proposé la réalisation d’une fresque thématique et participative en prenant en compte les enjeux d’urbanisme tactique.
L’objectif ? Permettre aux habitants de se réapproprier l’espace et d’adopter de nouveaux usages.
Ce projet inclusif et fédérateur a permis aux habitants du quartier de voter la maquette finale parmi 3 propositions différentes. Sur place, les riverains ont pu contribuer à la fresque aux côtés de l’artiste par des ateliers d’initiation à la peinture.
Pour la réalisation de ce projet, l’artiste Gaspard Mariotte a relevé le défi d’imaginer et réaliser une fresque en anamorphose autour du thème de l’évasion et du voyage.
Cette fresque offre aux habitants un voyage au cœur de la ville pour partir à la découverte du monde asiatique sous le prisme d’un environnement calme et inspirant. Une réelle exploration des terres asiatiques débute dès le ponton en premier plan, suggérant au public de prendre le temps d’observer la beauté du paysage devant lequel il se trouve. Une pause, durant nos rythmes de vie effrénée, prend alors place. La profondeur de champ, invite ensuite le regard à se balader parmi les différents plans et à découvrir au fur-et-à-mesure les singularités qui façonnent la région
asiatique.
Un grand bravo à Gaspard Mariotte pour sa créativité et son implication. Merci également à la Mairie du 7ème pour leur confiance et leur soutien dans ce projet !
Vous avez vous aussi un projet en lien avec l’espace public ? Contactez-nous !