L’Ecole Meynis — 2021
Comment se réapproprier des espaces publics en transition par l’art urbain ?
Dans le cadre de la démarche Rue des enfants, la Ville de Lyon et la Métropole souhaitent sécuriser et apaiser les abords des écoles et des crèches. Plusieurs rues à Lyon ont déjà fait l’objet de piétonnisation visant à supprimer la circulation automobile au droit des entrées/sorties des établissements scolaires. Dans un souci de reconquête et de réappropriation de l’espace, certaines rues ont fait et feront l’objet d’une intervention artistique sur le domaine public pour changer la perception d’un espace autrefois dévolu à la voiture. Ce travail est mené en co-construction avec les chefs d’établissements, les équipes pédagogiques, les services de la Ville et bien entendu les enfants.
C’est dans ce cadre que Superposition a été sollicité pour penser et réaliser ce projet d’envergure. Quelques mois avant les premières couches de peinture appliquées au sol, l’artiste s’est rendu dans deux classes de l’école primaires Meynis pour co-construire avec les écoliers la fresque. Le premier atelier leur a permis de découvrir le travail de la grille modulaire tandis que le second est venu les initier à la peinture, au pochoir et à l’assemblage graphique. C’est en reprenant certaines inspirations des productions des écoliers que l’artiste a pu construire la fresque finale.
En septembre 2021, la rue Meynis a fait peau neuve par une fresque grandeur nature venant jouer avec la configuration de l’espace et en proposant des zones ludiques pour les enfants.
Retour en images de ce beau projet capturé par Lionel Rault.
Un grand merci à la Ville de Lyon, à la Métropole ainsi qu’à l’Ecole Meynis pour la confiance témoignée ! Merci également à notre partenaire Zolpan pour leur soutien sur cette opération.
Crédit photo fresque : Lionel Rault / Crédit photo ateliers : Superposition