Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence – 2018

De quelle manière revitaliser et repenser des espaces grand public inoccupés ?

Casser les codes. Voici l’une des lignes directrices menées par Superposition dans ses projets. La vision créative de l’association pour le projet d’exposition éphémère « One Shot » était de donner une nouvelle dimension au Centre de Commerces et de Loisirs de Confluence par le biais de l’art.

Cette exposition résolument urbaine devait susciter la curiosité des habitués du Centre et des habitants du quartier dans leur routine quotidienne, avant d’accueillir une nouvelle enseigne. Superposition s’est appropriée cette boutique en combinant la simplicité brute de l’espace à l’esprit créative faisant partie intégrante de l’ADN de l’association.

Cette démarche artistique est née d’une opportunité offerte par le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence pour métamorphoser une ancienne boutique vide de 2 000m² en phase de transition avant l’emménagement d’une nouvelle marque.

Durant 1 mois, Superposition détourne cette boutique et la transforme en une exposition de 200m² d’œuvres murales inédites. Du jamais vu au sein du Pôle Confluence de Lyon ! “One Shot” est une ode à la diversité artistique et prend le parti d’inviter des graffeurs, des illustrateurs, des sculptrices ou encore des peintres autour du thème fort et urgent du réchauffement climatique !

Superposition invite le public à prendre une pause contemplative, récréative et créative à travers des ateliers, des temps forts musicaux, un espace café.

« Nous nous sommes rapprochés de Superposition en août 2018 et avons réussi à organiser une exposition de grande ampleur en un temps record ! Nous avons su mettre à profit les compétences de chacun pour réaliser un projet inédit. Les échanges étaient toujours agréables et constructifs. Plus de 40 000 personnes accueillies à ONE SHOT, puis 9 000 à l’exposition URBAN POP UP de février à juin 2019 ! Cela a permis de faire voir Confluence sous un nouvel angle. Nous avons été heureux d’inviter l’art urbain dans notre centre et avons envie de continuer dans cette voie ! Pour résumer cette collaboration en une phrase : La rencontre de deux univers très différents (le commerce vs l’art urbain) pour créer une expérience inédite et surprenante pour les visiteurs de Confluence ! »

Camille Delomez – Shopping Center Manager

 

Vous souhaitez initier un partenariat créatif au côté de Superposition ?
Contactez-nous !

 

Crédit vidéo © Thomas Ayrinhac

 

Expérience évenementielleProjets artistiques