Ville d’Oullins — 2021
Comment créer des dynamiques au sein d’un quartier par l’art urbain ?
Le quartier de La Saulaie dans la ville d’Oullins — au passé déjà riche — est en train de prendre un nouveau tournant à travers le projet urbain.
Cette initiative de co-construction vise à ouvrir le secteur sur la ville et la Métropole, à améliorer le cadre de vie et à rendre La Saulaie plus dynamique.
« Près de la moitié de cet espace est vierge de toute construction et reste entièrement à inventer, en lien avec le quartier existant. » — Ville d’Oullins
C’est dans ce cadre que la Ville d’Oullins s’est rapprochée de Superposition pour mettre en place deux projets artistiques dans l’espace public durant les chantiers jeunes. C’est donc aux côtés de 5 jeunes Oullinois et de l’artiste Florina Aledo-Perez que la Place Kellerman et la Place de la Convention ont fait peau neuve.
Avant son urbanisation, le quartier de La Saulaie était un terrain marécageux planté de saules en bordure du Rhône et de l’Yzeron. C’est donc sur l’eau — comme marqueur du territoire — et du végétal que le projet s’est construit.
Sur une semaine, les jeunes et l’artiste ont eu l’opportunité de customiser 30 mobiliers urbains en béton de la place très minérale Kellerman. Le groupe a également réalisé une fresque ludique et récréative au sol de Place de la Convention. Une semaine entière placée sous le signe du partage, de la découverte et de l’art !
Un grand merci à la Ville d’Oullins pour ce beau projet. Bravo également aux jeunes pour leur implication et leur enthousiasme dans les 2 projets. Merci également à Florina Aledo-Perez d’avoir relevé ce challenge haut la main !
—
« Ce projet est né suite à une marche exploratoire, diagnostic de terrain menée par un collectif de femmes – habitantes, salariées, ou impliquées dans des associations locales. Le collectif a identifié des espaces qui sont à l’origine du sentiment d’insécurité ou nécessitant une revalorisation.. Parmi les propositions d’amélioration, elles ont émis l’idée de repeindre les blocs béton de la place Kellerman pour « casser » l’effet minéral et proposer d’amener de la couleur au sol sur la place de la Convention, place de l’école de La Saulaie. Après validation des élus municipaux, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Superposition, avec qui nous avons eu une belle expérience -« derrière le mur »- dans le cadre du projet urbain de La Saulaie.
La Place Kellerman n’a pas été reconfigurée mais ce projet artistique change fondamentalement le regard que les décideurs vont porter sur cet espace et révèle tout son potentiel. En attendant une évolution de la place de manière transitoire ou pérenne, les retours des passants et sourires des habitants ont témoigné de la qualité du travail. Pour la place de la Convention, nous attendons avec impatience la reprise de l’école et le retour des enfants sur cette place pour constater l’appropriation de la marelle! Encore merci à toute l’équipe pour le travail accompli durant la semaine qui vient en complément de toutes les oeuvres présentes sur ce territoire! »
— Fabien Yvorel, Chef de projet adjoint à la Ville d’Oullins
Photographies © Thomas Carrage
© Thomas Carrage
© Thomas Carrage
© Thomas Carrage
© Thomas Carrage
© Thomas Carrage
© Thomas Carrage
© Thomas Carrage
© Florina Aledo Perez
© Florina Aledo Perez
© Florina Aledo Perez