Cascades en bouteilles / par Fils de Créa

Cascades en bouteilles / par Fils de Créa

La semaine du 9 septembre, nous sommes heureux-ses d’accueillir au Fort Superposition Fils de Créa et son Tech-Lab « Cascades » pour une résidence engagée d’une semaine. Cette association locale regroupe artistes, artisans et techniciens, qui ont pour dénominateur commun l’envie de mener un projet artistique et culturel dans une démarche créative sociale et responsable.

« Cascades » Fête des Lumières 2018 / © Le petit atelier photo de Ben DLG

Pour « Cascades« , que vous avez peut-être vu à la Fête des Lumières 2018, les différents acteurs du projet unissent compétences et savoir-faire pour proposer un projet innovant, percutant et porteur de sens.

En détournant des éléments connus de tous, les bouteilles plastiques, ce projet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation du grand public à la nécessité de préserver notre planète par le recyclage de nos déchets. Le déchet plastique est un problème quotidien, que nous ne pouvons plus ignorer en raison de son ampleur. L’intégrer comme matière première nous fait contribuer, à notre échelle, à la mise en place de petites solutions.

Projet Cascades Lausanne en lumière

Le challenge de ce projet consiste à faire du beau à partir de détritus. C’est dans une ambiance lumineuse poétique et dynamique que cette cascade entièrement réalisée à partir de bouteilles plastiques bleues recyclées verra le jour, recréant l’illusion d’une chute d’eau. Ici, s’illustre l’effort collectif auquel la culture peut participer activement, en engageant le débat et en interpellant.

Ce projet est adaptable et modulable sur un grand nombre de surface et c’est sur l’enceinte de la terrasse du Fort Superposition que l’installation voit le jour cette fois-ci. La cascade donne l’illusion de déborder de la terrasse et de se déverser le long du mur dans le jardin en contrebas, comme englobant la mur en pierre de cet ancien fort militaire.

Sur 5 jours, l’association Fils de Créa prend ses quartiers en organisant un « Tech Lab » pour tester sur une partie d’installation grandeur nature, diverses options de traitement lumière et chromatique, également projection vidéo, de même que des possibilités de renfort de la cascade pour une meilleure résistance au vent ainsi que de mises en oeuvre.

Fils de Créa au Fort Superposition

Pour visiter le Fort Superposition, rendez-vous du 20 au 22 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine !