Superposition investit le Fort Saint Laurent

Superposition investit le Fort Saint Laurent

Superposition déménage !
Vous vous en doutiez déjà, l’annonce est maintenant officielle !

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons rendu les clefs de SITIO et nous dirigeons vers le Fort Saint Laurent pour la suite logique de l’aventure.

Ce deuxième déménagement s’inscrit dans la continuité d’une proposition centrée sur l’accompagnement des artistes locaux et émergents, permettant d’ajouter des cycles de résidences aux artistes accompagnés lors de Solo Shows et expositions collectives initiés rue Longue et à SITIO.

Petit retour en arrière afin de mieux comprendre ce choix et cette nouvelle implantation. 

PREMIERE GALERIE – LA RUE LONGUE DES EXPOSITIONS IN & EX-SITU

Premier tremplin de l’association, la galerie Superposition rue Longue reste dans les esprits comme un espace d’expression et d’accueil de cycles d’expositions centrés sur l’émergence locale.

Écrin d’art au centre d’une ville bien bétonnée, la rue Longue par ses mutations mensuelles a su étonner riverains, visiteurs et artistes. Alors que le débat sévit toujours quant à la nécessité de faire rentrer l’art urbain dans les galeries, Superposition prend le parti de proposer les deux alternatives en créant la première Galerie In & ex situ de Lyon.

Libres sont les techniques : graffiti, illustration, pochoir, estampe ou encore collage, Superposition laisse carte blanche aux artistes et leur proposant avec bienveillance de bousculer les codes.

Deux ans de métamorphoses d’une ruelle sombre, un public réceptif et des artistes incroyables poussent l’association à voler vers un autre local, plus spacieux afin de tester encore et toujours de nouvelles propositions.

Fresque par Dodo Ose
Fresque par Angelina Guez
Rue Longue tapissée par Agrume

DEUXIÈME ÉPISODE – SITIO, UN ESPACE PLURIDISCIPLINAIRE

L’équipe, curieuse et déterminée, a envie d’aller plus loin en élargissant son prisme à la promotion des cultures urbaines. Sept mois de recherches et de nombreux refus de dossiers plus tard, SUPERPOSITION s’installe enfin au cœur d’un nouveau terrain de jeu, le deuxième arrondissement et sa méconnue place Gensoul.

Les 230m² de SITIO – dont les travaux ont été rendu possible par le biais d’un financement participatif (MERCI À VOUS ♥) – ont pour vocation d’être un espace d’expression pour les artistes affiliés Superposition, mais aussi aux structures extérieures aux valeurs connexes, en proposant un lieu de vie à leur disposition.

L’organisation d’événements musicaux s’inscrit également de manière régulière dans nos activités avec notre fameuse cave, où se croisent talents locaux et pointures internationales de la scène électronique alternative.

Cette implantation dans un nouveau quartier, est portée par une volonté similaire de s’inscrire sur le territoire en mettant de la couleur dans les rues et de proposer des œuvres in-situ. Le pari semble réussi pour la partie in-situ, l’exploitation de surfaces extérieures, moins évidente.

Une succession d’expositions Solo (toutes aussi surprenantes les unes que les autres), souvent les premières des artistes, et un public qui se déplace, entretien encore plus que jamais l’envie de la team de trouver un lieu mieux adapté à ses ambitions.


Duo show Y?not et Morne
Solo show Mani
Exposition collectif Éclat
Festival Métamorphe

NOUVELLE AVENTURE – BIENVENUE DANS NOTRE HUMBLE DEMEURE : LE FORT SUPERPOSITION

© Laurent Billirat

L’OCCUPATION ÉPHÉMÈRE DU FORT ST LAURENT

Suite à une demande croissante des artistes pour des espaces de productions, ateliers et lieux de synergie, Superposition trouve mi-2019 une solution avec le Bastion St Laurent (Place Bellevue), dorénavant baptisé Fort Superposition.

L’occupation de bâtiments vacants sur des modes transitoires ou éphémères est un des enjeux grandissant de l’occupation des centre villes et de leurs périphéries. Le prix au m² grimpe en Presqu’Île ne laissant que très peu de locaux à la portée des structures associatives et des artistes.

La proposition d’occupation temporaire du Fort St Laurent est le fruit d’un partenariat privé, avec à la clef une occupation d’un an sur la période de transition que connait le bâtiment. D’une rencontre, naît une opportunité d’une ouverture au public, des résidences d’artistes et l’implantation des bureaux de l’équipe.

LE FORT SUPERPOSITION : LIEU D’INCUBATION ARTISTIQUE

L’espace (hors normes de 2 000 m² en plein cœur de la ville) est ouvert  à une trentaine d’artistes depuis début Juin 2019. Sous forme de résidences sur la globalité de l’occupation, il permet d’accueillir les artistes dans de bonnes conditions (dans des ateliers entre 10 et 35 m²) ; laissant libre court à leur créativité. Le Fort Superposition propose un cadre de travail invitant à la création de synergies entre graffeur(ses), illustrateurs(trices), peintres, mappeurs, vidéastes etc.

Des cycles de formation et un accompagnement personnalisé des artistes le désirant est également proposé. 

Mani
Etus

UN LIEU DE VIE OUVERT AU PUBLIC EN DEUX TEMPS

Depuis ses premières actions, Superposition a au cœur de sa démarche l’ouverture sur un public large et la création de lien entre les acteurs du milieu culturel. C’est naturellement que nous ouvrons ce lieu intriguant au public en deux temps !

Phase 1 : ouverture du public de l’espace extérieur

Bonne nouvelle pour les amoureux de la Presqu’Île ! L’extérieur du Fort (465 m²) sera ouvert tout l’été à partir de ce vendredi 19 juillet, l’occasion de prendre une pause rafraîchissante, d’admirer la vue, le déclin du soleil, mais aussi le ballet délicat des hirondelles.

Il s’agit là, de présenter un lieu singulier empreint d’histoire, et modelé par les artistes résidents, car bien entendu quelques surprises, vous attendent.

Horaires d’ouvertures hors événements spécifiques :
» Jeudi : 18.00 à 22.00
» Vendredi : 18.00 à 22.00
» Samedi : 14.00 à 22.00

La première entrée du Fort Superposition est fixée à 3€, le sésame pour obtenir votre carte de membre donnant accès au site sur toute son exploitation. (Les détenteurs d’une carte de membre Superposition en cours de validité sont admis d’office)

Phase 2 : ouverture hypothétique du rez-de chaussée du Fort Superposition

Dans un second temps, le rêve ultime est d’ouvrir début de l’automne le rez-de-chaussée du Fort, offrant un lourd potentiel en termes de cycles d’exposition, d’ateliers publics, d’espace café, pop-up stores et encore bien d’autres merveilles.

Alors pourquoi ouverture hypothétique ? La remise aux normes afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions est un lourd investissement auquel Superposition ne peut malheureusement faire face pour l’instant. (Hop petit appel philanthropique lancé.)

Fresque réalisée par l’artiste Bouda

WEEK-END D’INAUGURATION IMMINENT !

Pour l’occasion, Superposition présente sa nouvelle maison en avant-première lors de l’inauguration – qu’on vous promet fort-midable (le fort, source de jeux de mots intarissable) – le vendredi 19 juillet de 18 h à 22 h. Le Fort Superposition sera magnifié par une scénographie imaginée par les artistes résidents que vous pourrez retrouver également en live paintings durant la soirée. Pour les plus joueurs, une table de ping-pong et un terrain de Molky-Bomb made-in Superposition vous attendent pour des parties endiablées. 
» Événement Facebook

Pour les plus motivé.es, le week-end d’inauguration se poursuit le samedi 20 juillet avec 8 heures de musique en open air ! Bamboo Shows, la branche musicale de Superposition, s’associe à Spiral Dance pour investir les lieux et proposer un après-midi ensoleillé où musique psychédélique et dance weirdo sonneront à merveille dans ce cadre atypique.  Un line-up international avec l’allemande Minou Oram, fondatrice de la plateforme Femdex avec laquelle elle cherche à mettre en lumière les femmes dans la musique électronique. Mais aussi le parisien Sainte Rita, connu pour ses émissions audacieuses sur LYL Radio, ainsi que les lyonnais Erevan DJ, Jessaka et MaxCo.
» Événement Facebook

Attention en raison de la jauge ultra-limitée, nous vous conseillons de réserver en ligne vos places pour vous assurer votre passe-droit pour cette soirée mémorable !
» Billetterie en ligne

INFOS PRATIQUES

Quoi ? Week-end d’inauguration du Fort Superposition 
Quand ? Vendredi 19 juillet (18.00 à 22.00) et samedi 20 juillet (14.00 à 22.00)
Adresse ? Place Bellevue, 69001 Lyon
Entrée ?
» Vendredi 19 juillet : adhésion de 3€ valable un an // gratuit pour les membres adhérents à l’année à Superposition (carte membre à présenter à l’accueil).
» Samedi 20 juillet : Billetterie en ligne

INFOS CONTACT :
» Pour les ateliers
» Pour l’organisation d’événement
» Relations presse

Article : Orbiane WOLFF
Crédit photos : Laurent Billirat

À LIRE AUSSI :