Une ancienne piscine parisienne reconvertie en galerie street-art

Une ancienne piscine parisienne reconvertie en galerie street-art

© IDBOOX

Vous avez été nombreux à choisir la piscine dans notre story Instagram. Au fil de cet article, vous allez donc découvrir l’histoire et les différentes vies de ce lieu hors de commun situé en plein cœur de Paris. 

Chapitre 1 : Le centre de sports en vogue

Inauguré en 1929, Molitor est pendant 60 ans la piscine la plus prisée de Paris grâce à son ambiance avant-gardiste et aux multiples possibilités qu’elle offre à ses visiteurs. Au-delà de se baigner toute l’année, il est à l’époque possible de jouer au golf, de faire du sport ou patiner. Très rapidement, la piscine Molitor s’affranchit de sa destination première et devient un lieu de rencontres et d’évènements où célébrités, parisiens et touristes se donnent rendez-vous. Des concours de beauté élisant la plus jolie baigneuse ou de nombreux galas d’artistes sont par exemple organisés. Des restaurants, un salon de coiffure ou encore un bar-tabac surplombent cet endroit d’un autre genre. Le déclin de la piscine Molitor commence dès 1970 avec la fermeture de son incontournable patinoire. Il fallait restaurer cette dernière et le coût des réparations n’était pas envisageable. 

© Archives AFP

Chapitre 2 : La galerie street-art à ciel ouvert 

Fermé en 1989 et classé monument historique, le bâtiment devient rapidement le temple de l’underground parisien. En peu de temps, les graffitis colorés d’artistes envahissent le lieu à commencer par les murs extérieurs. Ils recouvrent ensuite les bassins redonnant peu à peu vie à l’endroit délabré. On peut également apercevoir les travaux éphémères de street-artistes aujourd’hui reconnus s’entremêler aux autres. Certains défilés, spectacles ou autres évènements se tiennent également dans les lieux. En 2007, la mairie lance un appel à projet pour que le lieu soit exploité avec pour seule contrainte : le respect de l’architecture et de l’histoire de cet endroit chargé de souvenirs. En 2011, les travaux de rénovation  commencent et tentent de reproduire fidèlement le lieu d’origine. Jugée trop peu résistante et donc dangereuse, la piscine est entièrement reconstruite. La fille, de l’architecte d’origine Lucien Pollet, est alors émue tant la ressemblance est impressionnante. 

© Site officiel de l’hôtel Molitor

Chapitre 3 : L’hôtel insolite parisien

En 2014, ce n’est plus seulement une piscine mais bel et bien un hôtel qui ouvre ses portes. Les 124 chambres et suites entourent le bassin d’été comme si l’on voyageait sur un paquebot. Un bar, un restaurant, un spa et un rooftop ouvert à tou·te·s pointent également le bout de leur nez. L’originalité du lieu réside également en l’omniprésence de street-art. Dans certaines cabines, sur les murs ou au détour d’un couloir, les artistes ayant connu Molitor abandonné sont conviés à venir ajouter leur patte artistique à ce bâtiment fraîchement rénové. En pénétrant dans une cabine du bassin d’hiver les visiteurs peuvent ainsi admirer une création de Mademoiselle Maurice, Shuck One, Bradley Theodore ou encore Fred Calmets.

© Site officiel de l’hôtel Molitor

Vous souhaitez partager avec nous une autre galerie street-art insolite ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Articles susceptibles de vous intéresser :