L’usine TASE, ensemble industriel à visiter les 15 et 16 septembre

L’usine TASE, ensemble industriel à visiter les 15 et 16 septembre

Le 15 et 16 septembre, les associations Vive la TASE ! et Silk me Back organisent conjointement les 35e Journées Européennes du Patrimoine au coeur de l’usine TASE à Vaulx-en-Velin.

TASE
© Xavier Spertini

L’usine TASE, ensemble industriel en transition

L’événement se déroulera donc au sein d’un fleuron du patrimoine industriel de la Métropole : l’ancienne usine de Textile Artificiel du Sud-Est (TASE). Construite en 1924, l’usine emploiera jusqu’à 3000 salariés chargés de fabriquer 24h/24 et 7j/7 du fil de soie artificielle grâce au procédé chimique de transformation de la viscose.

Cette usine à l’architecture monumentale ferme ses portes en  1980. L’usine rentre alors dans un processus de déshérence. Elle se détériore au fil du temps et certaines de ses parties menacent de s’effondrer. En 2008, la partie Ouest de la TASE est détruite afin de laisser la place au nouveau projet urbain du Carré de Soie. Animé par l’impérieuse nécessité de sauvegarder la mémoire industrielle de Vaulx-en-Velin, des passionnés décident de créer une association pour sauvegarder l’usine et empêcher sa destruction.

Après une rude bataille et une très forte mobilisation citoyenne, la façade de l’aile Est de l’usine est finalement inscrite au titre des monuments historiques en 2011 et donc protégée de la démolition.
La TASE est aujourd’hui un lieu vivant, en pleine mutation où entreprises privées, associations et programmation artistique coexistent  pour faire de ce site un des nouveaux pôles attractifs de la Métropole.

Un projet porté par Silk me Back et Vive la TASE !

Ce bâtiment, doté d’une beauté élégante et d’une histoire emblématique voit, depuis maintenant une dizaine d’années, deux associations s’évertuer à conserver et valoriser les lieux.  Visites guidées, spectacles, expositions, concerts et performances ne sont que peu d’exemples si l’on observe de près le nombre d’actions menées par Silk me Back et Vive la TASE !.
La dernière Fête de l’Industrie illustre parfaitement cette fringante activité. En effet, 450 personnes ont poussé les portes de l’usine TASE le 7 juillet dernier pour profiter de visites guidées, de dj-sets et du défilé de la TRANS-SILKING EXPRESS organisé par le Silk me Back.

Fête de l'industrie
© Xavier Spertini

Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, les animations se dérouleront exclusivement sous la verrière de l’usine :

Les Sheds
© Xavier Spertini

Programmation

  • Visites Guidées
    Cette visite guidée vous emmènera découvrir des lieux habituellement fermés au public. Usine TASE, atelier, grands bureaux, sheds et Petites Cités vous seront présentés tout au long de la visite d’une durée de 1h30.
Usine TASE
© Xavier Spertini

Réservation visites guidées sur réservation uniquement, les samedi 15 et dimanche 16
(10h-11h30 / 14h-15h30 / 16h-17h30)

RESERVEZ ICI

  • Portraits de Viscosiers
    Une galerie de portraits du temps des Viscosiers sous les sheds de l’usine Tase.
    Sélection de photos constituées par les associations MémoireS sur les habitants du quartier de la Tase de 1925 à aujourd’hui. L’exposition rend compte de la pluralité des origines des résidents du quartier et de la diversité des professions exercées à cette époque. Elle sera également l’occasion d’évoquer une période révolue où l’usine était au centre de la vie économique, sociale, syndicale et religieuse de la ville de Vaulx-en-Velin.

RDV les Samedi 15 et Dimanche 16 de 10h à 18h

Exposition Les Viscosiers

  • Défilé de la TRANS-SILKING-EXPRESS
    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine qui fêteront cette année les 20 ans du classement de la Ville de Lyon au Patrimoine Mondial de l’Humanité Unesco, Vive la Tase ! et le Silk me Back vous invitent à embarquer en primeur à Vaulx-en-Velin à bord de la Trans-Silking-Express qui déploiera les collections soyeuses du Silk me Back : perles rares, trésors cachés de fonds privés et œuvres d’artistes contemporains. Cette exposition à géométrie variable donne lieu à un défilé sous les sheds de l’usine TASE dont les mannequins sont les vaudois d’origine et de coeurs..
    Ce défilé raconte en une vingtaine de modèles comment et pourquoi l’Usine Tase est aujourd’hui LE lieu emblématique de la Métropole où se croisent la Route de la Soie, l’histoire des innovations et la culture industrielle.

RDV le samedi 16 de 20h à 21h30
INSCRIPTIONS PLACES ASSISES ICI

Le défilé
© Xavier Spertini
  • Coin Lecture
    Les associations MémoireS et Vive la TASE ! rassemblent la documentation accumulée au fil des années que ce soit sous la forme d’ouvrages, de photographies ou de coupures de presses. Un coin confortable sera mise à disposition pour approfondir ses connaissances sur l’histoire de l’Ensemble industriel et, plus généralement, sur l’histoire de la soie à Lyon.
  • Snack
    Tout au long des deux jours, l’association Jeunesse des Cités TASE proposera un stand de restauration rapide pour palier aux petites faims de nos visiteurs.
  • Boutique
    Différents ouvrages, textiles et bijoux liés au patrimoine de l’Ensemble industriel seront mis en vente.

LES JEP À L’USINE TASE : 15 & 16 Sept. 2018
14 Allée du Textile, 69120 Vaulx-en-Velin


Voir aussi :

Les Halles Faubourg, nouvel espace d’innovation artistique dans le 7ème arrondissement de Lyon.

L’exposition estivale de la Base sous-marine de Bordeaux, Légendes Urbaines.

Programmateur à Superposition, SITIO et Urban Art Jungle Festival. Retrouvez le sur le blog pour les actualités musicales de l'association, des articles thématiques ainsi que pour la série de podcast des Bamboo Shows.

One comment

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *