Zoom sur les planches organic-galactiques de Sphinx

Zoom sur les planches organic-galactiques de Sphinx

C’était il y a quelques semaines, Superposition et The Daily Board présentaient l’exposition de skate art : Spraying Board. Les deux organisateurs lyonnais ont donné pour défi à 12 artistes issus des arts urbains de revisiter et transformer 4 planches de skateboard. Parmi les exposés, l’artiste Sphinx présente sa série de skateboards Sans titre.

Avec son style organic-galactique, Sphinx nous invite dans son quadriptyque univers où les formes sont impossibles à identifier. Des formes qui font appel à notre imaginaire et se prêtent à tous types d’interprétations.

Les œuvres sont à retrouver directement sur notre galerie en ligne.

Quatriptyque de skateboards réalisé par Sphinx
Photographie © Lionel Rault

Je me suis fixé pour objectif de donner à mes visuels un impact singulier, en variant les formes, les couleurs, en intégrant du mouvement.

Sphinx
Sphinx travaillant dans son atelier
Photographie © Lionel Rault

L’univers du Skateboard et un style organic-qualactique

Par ailleurs pour Sphinx, l’univers du skateboard a été une source d’inspiration, notamment en matière de visuels. Il évoque le travail du célèbre Jim Phillips, un designer pionnier de la marque Santa Cruz. Ce dernier possède un style particulier qui a profondément marqué tout un imaginaire collectif autour de l’art urbain. Par ailleurs, on lui doit la création de l’emblématique « Screaming Hand » une main bleue pourvue d’une bouche et très ancrée dans les visuels de la marque Santa Cruz.

Lors de cette exposition, j’ai opté pour la réalisation d’un visuel propre à chaque planche, en gardant à l’esprit une cohérence d’ensemble.

Sphinx

C’est par la transformation et la déformation d’éléments plus ou moins figuratifs ainsi que par son style organic-galactique, que l’artiste Sphinx, résident du Fort Superposition, envahit l’espace qu’il lui est proposé.

Concernant l’exposition Spraying Board, les planches de Sphinx sont toutes réalisées au spray et au Molotow acrylique.

Retrouvez les quatre boards magnifiées par l’équilibre précis entre les pleins et les vides des éléments :